Essaouira à petit prix : voici nos meilleures adresses

Même si le coût de la vie a augmenté dans les principales villes touristiques marocaines, il est encore possible de séjourner avec un petit budget à Essaouira. Certains hébergements ne sont pas forcément chers tout en étant de bonne qualité. De nombreuses activités gratuites peuvent également être effectuées lors du séjour.


Où résider à Essaouira sans dépenser une fortune ?

Au lieu de choisir un palace ou un hôtel étoilé, il faudra serait plus intéressant de réserver une chambre dans un riad à Essaouira. Cette maison traditionnelle transformée en établissement hôtelier permet aux voyageurs de résider dans un endroit authentique et décoré à l’ancienne. On peut classer la Villa Maroc parmi les meilleurs hébergementsde la ville dans cette catégorie. Sa situation géographique constitue son principal atout puisqu’elle se trouve non loin de la médina. Elle possède également une propriété de campagne dénommée Les Jardins de la Villa Maroc où les clients peuvent passer une journée détente au bord de la piscine.

Les activités qu’on peut faire à moindre coût

Le séjour à petit prix à Essaouira peut commencer par la visite de la ville fortifiée à pied. Avec les cartes gratuites disponibles auprès des hôtels, des restaurants et des boutiques, les touristes ne risquent pas de se perdre. Il ne faut pas rater le souk du dimanche qui a lieu non loin du BabDoukkala. On y trouve toutes sortes d’objets hétéroclites : vêtements traditionnels, bijoux anciens, pièces automobiles, chaussures, tapis, etc. et les visiteurs pourraient réaliser de bonnes affaires.La visite peut continuer vers le quartier juif de Mellah et la Skala et ses remparts. Et enfin, il ne faut pas oublier de se rendre au port d’Essaouira pour admirer les barques en bois de la couleur du ciel et les mouettes qui volent au-dessus.

Pour les amateurs d’art, de nombreux événements culturels se tiennent à Essaouira toute l’année. Si le voyage a lieu au mois de juin, il y aura le Festival Gnaoua et Musiques du monde. Cette manifestation réunit sur scène des musiciens traditionnels et de nombreuses stars internationales pendant quatre jours. Il y a aussi l’événement dénommé Printemps Musical des Alizés qui se tient chaque année en avril. Il rassemble sur place les virtuoses de la musique classique locaux et internationaux. Et enfin, quelques galeries d’art méritent le détour : celle de Damgaard, l’espace Othello ou l’Atelier des Arts Empreinte.

Et pour terminer, il faut profiter des plages de sable doré d’Essaouira pour parfaire son bronzage ou faire une longue balade. Ce sont les meilleurs endroits pour admirer le coucher du soleil. Les amateurs de sport nautique comme le surf, le kitesurf ou le windsurf seront à leur aise car on y trouve du bon vent durant toutes les saisons.

 

Lire la suite

8 critères pour vous aider à choisir la meilleure compagnie aérienne

Qu’on réserve un billet sur Internet ou auprès d’une agence de voyages, il est toujours intéressant de choisir la meilleure compagnie aérienne tant qu’on peut. Heureusement, quelques critères permettent de faire la différence.


1 – Voir le prix en premier

C’est le principal critère que recherche un voyageur lorsqu’il choisit une compagnie aérienne. Un billet pas cher n’est pas forcément synonyme de gain puisqu’il pourrait ne pas inclure les frais supplémentaires qui devront être payés : frais de réservation, frais de carte bancaire, services à bord, excédent de bagages, etc. En achetant un billet dans une agence de voyages au Maroc, le client pourra prendre connaissance de tous les frais qu’il devra payer bien avant le jour J.

2 – Cumuler des points avec le système de fidélité

Les compagnies aériennes offrent à ses clients l’opportunité de cumuler des points dans le cadre d’un système de fidélité à chacun de leurs voyages s’ils remplissent les conditions nécessaires. Ces points permettent de voyager gratuitement, d’obtenir des réductions ou encore de gagner des kilos en plus. Certaines compagnies forment une alliance afin que leurs clients ne perdent pas ce privilège donc il faut en tenir compte lors de l’achat du billet d’avion.

3 – Le temps de vol

Un billet moins cher est souvent celui assorti de plusieurs escales. En regardant de près les offres des compagnies aériennes affichées par un comparateur, l’internaute peut voir la durée totale du vol et surtout le temps d’escale. Il faut également tenir compte du changement de terminal voire même du changement d’aéroport car ces détails risquent de rallonger le voyage. Dans certains cas, la demande de visa de transit et le repassage à la douane sont obligatoires.

4 – Les avis des voyageurs sur Internet

Après leur voyage, certains clients n’hésitent pas à donner leur avis sur le vol qu’ils ont effectué sur les compagnies aériennes. Autant que possible, il est préférable de choisir celles qui sont les mieux notées. La plupart du temps, les meilleures compagnies sont celles qui disposent de vols qui effectuent des long-courriers.

5 – La qualité de l’accueil

Lorsqu’on part en voyage, on aimerait bien être reçu avec le sourire lors de l’arrivée dans l’avion. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas surtout lorsque le personnel de bord n’est pas dans de bonnes dispositions. Dans le monde, les compagnies asiatiques et du golfe sortent du lot. Leur personnel est réputé pour être serviable et 6 – Le repas à bord

Lorsqu’on doit rester assis sur sa chaise pendant plusieurs heures de vol, la nourriture doit être de bonne qualité. Quand on a le choix, autant choisir une compagnie aérienne offrant un plateau-repas bien garni. Il est possible de savoir si la nourriture et la boisson sont gratuites ou payantes dès la réservation du billet.

7 – Les divertissements lors du voyage en avion

Lorsqu’on voyage sur les gros porteurs, il est fort probable que chaque passager dispose d’un écran télé individuel. C’est au niveau de l’écouteur qu’il pourrait y avoir un souci. En effet, ce service est payant chez certaines compagnies aériennes. Et pour plusieurs de vol sans divertissement, le voyage va paraître long. L’objectif est donc de trouver une compagnie qui ne fait pas payer les voyageurs pour ces divertissements.

8 – S’informer sur la flotte de la compagnie aérienne

Une compagnie aérienne qui vient de renouveler sa flotte d’avions attire du monde pour plusieurs raisons. D’une part, les nouvelles technologies qui équipent les nouveaux avions leur confèrent de la rapidité et de la performance. Et d’autres part, ils sont plus confortables du point de vue siège, espace disponible, toilette et nuisance sonore.

 

Lire la suite