Comment acheter une voiture à l’étranger ?

Acheter sa voiture à l’étranger est une bonne stratégie pour économiser, mais aussi pour avoir l’embarras du choix. Sans parler de la qualité fonctionnelle et du design moderne à juste prix. 


Cette acquisition requiert une approche approfondie afin de remplir les conditions de conformité aux règles du transport français. Dans cet article, nous allons vous guider dans l’achat de votre véhicule à l’étranger.

Les étapes à suivre

Les démarches de ce système de vente deviennent de plus en plus ardues à réaliser. Pourquoi ? Le marché automobile prend plus d’envergure.

 Pour obtenir un certificat d’immatriculation légalisé en France, vous devez organiser la phase d’importation du véhicule ainsi que la partie administrative. Pour ce faire, vous devez suivre minutieusement les étapes citées ci-après. 

Le choix du véhicule

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il est indispensable de trouver une voiture adaptée à votre budget. Qu’il s’agisse d’un Achat voiture neuve ou d’occasion, le choix sur le modèle et sur la marque restent très vastes. 

Certains concessionnaires vendent des modèles utilitaires basiques. D’autres peuvent vous fournir des voitures toute options. Cependant, tous les véhicules doivent constamment répondre aux normes françaises. Certains équipements sont donc obligatoirement enlevés. 

Les démarches administratives

Pour accomplir les démarches administratives, vous devez distinguer les documents à fournir si vous achetez la voiture à un particulier ou à un professionnel.

Pour un achat en concessionnaire, vous devez demander au vendeur : 

  • Un certificat de cession
  • Une condition de garantie ou de SAV 
  • Un certificat de régularité communautaire 

Pour une vente entre particuliers, les dossiers suivants sont réclamés :

  • Une facture d’achat
  • Un justificatif de domicile et d’identité
  • Un certificat pour une immatriculation provisoire
  • Un certificat de conformité

Les frais à débourser

Les charges à acquitter sur l’achat d’une voiture à l’étranger concernent principalement la TVA, les droits de douane et les frais d’immatriculation. 

La TVA

Pour l’appropriation d’une voiture neuve, l’acheteur doit payer 19,6 % de TVA. Vous devez acquitter cette charge sur un délai de 15 jours au centre fiscal de votre domicile.

Pour les voitures d’occasion, la TVA est payée lors de la première mise en circulation du véhicule. C’est dire que vous n’avez plus l’obligation de s’acquitter de cette charge. 

Le dédouanage

En ce qui concerne les droits de douane, vous devez payer 20 % du prix du véhicule si vous l’achetez hors de l’UE. Cette charge n’inclut pas le paiement de la TVA.

Si vous achetez une voiture dans les frontières de l’UE, vous devez vous munir d’un certificat de dédouanement 848A pour s’abstenir de payer les droits de douane.

Frais d’immatriculation

Pour un Achat voiture neuve ou d’occasion, le tarif d’immatriculation dépend du pays où vous l’avez acheté.

A sa sortie, votre véhicule sera muni d’une immatriculation provisoire. Pour l’immatriculer en France, vous devez fournir certains documents.

  • Un ancien certificat d’immatriculation
  • Un justificatif de résidence antérieur à 6 mois
  • Un formulaire CERFA n° 15776 et facture si l’acheteur détient un titre d’immatriculation à changer
  • Un formulaire CERFA n° 13750
  • Une attestation de contrôle datée de moins de 6 mois

Si vous achetez un véhicule hors de l’UE, vous devez joindre avec ces documents :

  • Une preuve technique de conformité  
  • Un certificat de dédouanement 846A

Pour effectuer ces démarches administratives, faites-vous aider par un mandataire automobile. Il pourra effectuer à votre place toutes ces démarches.

 

 

Lire la suite

Bus ou train, quel moyen de transport choisir pour ses vacances ?

Après avoir choisi la destination des vacances, arrive l’étape d’organisation du voyage, qui comprend de nombreux aspects, dont principalement le choix du moyen de transport le plus adapté, l’hébergement, et le planning des visites ou activités à faire sur place.


Le transport représente une part importante du budget de vacances, il est alors essentiel de bien choisir le moyen d’arriver à destination, en tenant compte de la distance à parcourir, ainsi que de la durée totale du séjour, afin d’y aller sans se ruiner.

Que ce soit pour le covoiturage, le bus, l’avion, le train ou le bateau, la sélection doit se faire suffisamment à l’avance, afin de bénéficier des meilleurs tarifs et de trouver des disponibilités à la date prévue.

Pour un voyage en France ou à travers l’Europe, les moyens de transport privilégiés restent le bus et le train, car ils sont généralement plus économiques et plus pratiques que les avions. Les gares sont en effet généralement en plein centre des grandes villes, contrairement aux aéroports, qui sont souvent éloignés.

Alors, bus ou train ? Voici un comparatif pour vous aider à bien choisir.

Le bus

Le bus permet de voyager par la voie routière, il est certes plus lent que le train, mais généralement bien plus économique. Il s’agit de l’un des moyens de transport les plus plébiscités par les voyageurs, notamment pour des trajets en France et à travers l’Europe.

Pour les très longs trajets, le voyage en bus peut être fatigant, mais pour les moyennes distances, ce moyen de transport peut être une alternative idéale, car elle est abordable et permet de profiter des paysages pendant tout l’itinéraire.

Il est vrai que les cars d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’autrefois, ils sont en effet bien équipés, avec une connexion réseau sans fil, des sièges confortables réglables, des prises électriques, et même des sanitaires. Grâce au bus, il est donc possible de voyager à petit prix, avec le confort en prime, car les compagnies d’autocars pensent à tout pour que les usagers gardent un bon souvenir de leur trajet, et pensent à revenir.

De plus, le bus emmène les voyageurs directement au cœur de la ville, il n’y a donc aucun besoin de prendre un autre moyen de transport.

Il est vrai toutefois que le bus n’est pas destiné aux personnes pressées, il s’agit sans doute de l’un des moyens de transport les plus lents. La durée du voyage est justifiée par de nombreux éléments, comme les arrêts obligatoires qui doivent être effectués par les chauffeurs, ou les aléas de la route, tels que les bouchons, les travaux, un accident…

Il est également important de noter que le voyage en bus n’est pas vraiment indiqué pour un départ en vacances avec un bébé, car il est souvent difficile de trouver assez d’espace pour le changer ou l’installer confortablement.

Le bus peut être une solution de transport idéale pour un voyage en groupe d’amis ou en couple, et pour tous ceux qui disposent de plus de temps que d’argent à consacrer aux vacances. Par ailleurs, dans le cadre d’un voyage de groupe, il est préférable de passer par la location d’un bus avec chauffeur, qui est un service proposé aujourd’hui par de nombreuses entreprises. De même, une réservation d’autocar est tout à fait recommandée pour des voyages d’entreprise par exemple, lors de l’organisation d’un séminaire ou d’un team building.

La location de car avec chauffeur est également très fréquente pour transporter des enfants en colonie de vacances, ou en sortie scolaire, ou alors pour un voyage familial dans le cadre d’une célébration de mariage.

Le train

Le train est l’un des modes de transport les plus anciens au monde. Les adeptes du transport ferroviaire sont de plus en plus nombreux, et cela s’explique par les nombreux avantages qu’offre ce moyen de transport, en termes de confort, de rapidité et de sécurité.

Le voyage en train est une alternative moins économique, mais beaucoup plus pratique et rapide que le bus. Les réseaux ferroviaires en France et en Europe sont en effet très développés, presqu’autant que les réseaux aériens. Il existe des lignes de train ou TGV pour quasiment toutes les destinations.

Contrairement aux voyages en avion, il n’y a pas de contrôle ni d’enregistrement des bagages lors d’un transport par train. Il n’est donc pas nécessaire d’être à la gare trop longtemps à l’avance, il suffit que le train soit encore à quai pour pouvoir y accéder, même quelques minutes avant le départ.

Il est alors indéniable que le voyage en train génère moins de stress, puisque le temps total n’est pas loin de la durée du trajet lui-même. Le transport en train permet au voyageur de profiter directement de son séjour dans sa ville de vacances. En train, quand le voyage se fait de jour, il est tout à fait possible d’apprécier la beauté des paysages, tout en étant dans un siège confortable, et d’arriver à destination en étant frais et reposé.

Avec les évolutions technologiques en matière d’environnement, les trajets en train sont aujourd’hui plus écologiques que des voyages par la route ou par voie aérienne.

Le train est un moyen de transport est plus rapide mais moins économique que le bus. Il permet d’emporter autant de bagages que nécessaire, sans restriction de poids. De plus, le train ne craint pas les aléas de la météo, ni les bouchons sur les routes. Les horaires d’arrivée sont donc généralement respectés à la minute près, sauf en cas de situations imprévues comme une grève ou un incident technique. 

Lire la suite

Quelle est la station de ski idéale pour les vacances d'hiver ?

Avant de réserver son séjour au ski, il est important de prendre conscience de plusieurs points. Tout d'abord, il est nécessaire d'opter pour une station qui répond à ses envies. Cependant, nombreuses sont les stations de ski qui sont ouvertes actuellement.


Il est donc difficile de se retrouver. Néanmoins, plusieurs critères sont à tenir en compte, notamment l'altitude, la région, les hébergements sur place, les activités, le budget, l'accessibilité à la station, le type de station correspondant…

 Les options pour les familles avec enfants

Les familles sont nombreuses à partir en vacances en hiver. Elles sont nombreuses à opter pour les stations de ski en montagne. Là encore, il est important de bien choisir la destination pour que tout le monde puisse en profiter au  maximum.

Pour les familles avec des enfants ou des adolescents, il est intéressant d'opter pour une station qui rassemble toutes les bonnes conditions afin de passer des vacances familiales sereines. Pour ceux qui partent avec des enfants en bas âge, c'est-à-dire de 3 mois à 3 ans, par exemple, l'idéal serait de choisir la station selon l'altitude, car les enfants sont encore fragiles et ne supporteraient pas de se retrouver à plus de 3 000 mètres d'altitude.

En plus de cet aspect, il est aussi important que la station puisse proposer des services comme une crèche et une garderie pour garder les enfants lorsque les parents partent pour skier en journée. La station doit également proposer des lieux adaptés aux petits afin de leur permettre de profiter de la neige comme une école de ski, une patinoire ou encore une piste de luge.

Les familles qui ont des enfants et ados avec un bon niveau voudront une station qui propose des zones de ski spéciales comme les snowparks où ils pourront mettre à niveau leur capacité à skier. Enfin pour ceux qui ont un budget serré, le mieux serait de se tourner vers les petites stations abordables, mais qui offre d'immenses domaines skiables. Autrement, les stations avec le label Famille Plus sont les plus réputées pour l'accueil des familles avec enfants. D'ailleurs, la plupart des locations d'appartement ski à la plagne sont dédiées à l'accueil des familles.

Choisir la station selon le massif et le domaine skiable

Les massifs français sont connus, comme le plus vaste espace de ski au monde. Ils sont aussi réputés d'être les mieux équipés. Mais chaque domaine skiable dispose de leurs propres caractéristiques que ce soit dans les Alpes, le Massif Central, les Pyrénées, les Vosges, les Alpes du Sud, le Jura ou la Corse. 

Quoi qu'il en soit, chaque massif dispose de ses propres paysages, altitude, infrastructures… Il faudra donc se pencher davantage sur ces points pour savoir le lieu idéal où profiter d'un séjour ski mémorable. Encore, il existe de nombreux domaines très réputés qui pourront inspirer dans le choix de la destination.

Ils sont très bien reconnus pour rassembler toutes les conditions idéales pour un merveilleux séjour, à savoir Les 3 Vallées, Les Portes du Soleil, Grand Massif, Paradiski, Espace Diamant ou Évasion Mont Blanc. Ces fameux domaines promettent diverses activités, diverses possibilités d'hébergement, un enneigement parfait, des services innovants…

Malgré cela, il est toujours indiqué de bien s'informer sur ces domaines avant de prendre une décision. Cependant, le mieux serait de choisir un domaine correspondant à son niveau de ski. La station doit aussi répondre à ses besoins et ses envies. Voilà quelques critères qui vous aideront sans aucun doute à choisir la destination qui vous ressemble réellement.

Pour les séjours en amoureux et entre amis

Si les familles sont nombreuses à partir à la montagne durant les vacances, il y a aussi ceux qui décident de réaliser des vacances au ski en couples ou entre amis. Généralement, il existe un grand nombre de destinations qui peuvent les accueillir.

Pour les tourtereaux souhaitant profiter à deux des charmes et des richesses de la montagne, il existe de nombreuses stations qui en plus des pistes de ski, proposent des hébergements romantiques, des zones de détente et de bien-être ainsi que des services pour les couples. Les stations sont nombreuses à offrir les meilleurs services pour le bien-être des couples durant les vacances d'hiver.

Pour les vacances au ski entre amis, il n'y a rien à craindre puisqu'il existe également des stations animées qui proposent en soirée des fêtes après ski pour un moment de joie illimité. Ce sont sans doute les stations de haute altitude qui en proposent. Ce type de station vise particulièrement à occuper les vacanciers de jour comme de nuit.

Durant le séjour, les vacanciers auront l'opportunité de dévaler les pentes des vastes domaines, profiter des activités à sensation, goûter à des mets traditionnels des restaurants branchés, s'amuser et danser dans la soirée… Les lieux ne manquent pas pour passer des vacances mémorables avec ses amis.

Lire la suite

Les choses à ne pas manquer sur la Côte d'Azur

La Côte d’Azur est l’un des endroits touristiques les plus prisés par les touristes. Mais il n’y a pas qu’eux. De nombreuses célébrités viennent également y passer leurs vacances d’été. Découvrez les choses à ne pas manquer sur la Côte d’Azur.


 

Festival du film de Cannes

Événement incontournable du calendrier de la Côte d'Azur, ce festival glamour attire les stars du cinéma, les producteurs de films et autres professionnels du cinéma. Si les acteurs et actrices se pavanent sur le tapis rouge, les habitants et les visiteurs assistent au déroulement de la scène au Palais des Festivals et des Congrès. Ce bâtiment ultramoderne est équipé de systèmes de sonorisation et d'éclairage de haute technologie conçus spécialement pour cet événement. Le prestigieux festival du film est très fréquenté par les professionnels de l'industrie cinématographique et est réputé pour reconnaître les nouveaux talents cinématographiques. Il est toujours passionnant de savoir qui remporte la Palme d'Or et le Grand Prix. Pendant le festival, la ville de Cannes affiche des panneaux d'affichage géants dans toute la ville, rendant ainsi hommage aux stars internationales et aux légendes du cinéma.

 Festival Jazz à Juan

Un autre point fort de la visite d'Antibes est le festival Jazz à Juan qui a lieu chaque année en juillet. Situé dans un cadre extérieur spectaculaire, ce festival international très réputé attire des talents de classe mondiale, notamment des artistes célèbres et de nouveaux artistes prometteurs.

Villa et jardins Ephrussi de Rothschild, Cap-Ferrat

Entre Nice et Monaco, le Cap-Ferrat est une étroite presqu'île aux paysages de bord de mer sereins. Le littoral est parsemé de villas et de résidences de vacances de luxe, bien que les visiteurs aient rarement l'occasion de voir au-delà des portes d'entrée. Une remarquable villa ouverte au public est la Villa Rothschild, construite pour Béatrice Ephrussi de Rothschild, la fille du riche banquier Baron Alphonse de Rothschild. En héritant de l'immense fortune de son père en 1095, Béatrice a créé une résidence incomparable dans un cadre sublime à la pointe du Cap-Ferrat. La villa a été conçue dans le style d'un palazzo italien, avec une façade d'un rose pastel délicat. Le goût exceptionnel de Béatrice se révèle dans tout l'intérieur et notamment dans le Grand Salon avec son mobilier Louis XVI et son somptueux décor à motifs floraux. Après avoir visité l'intérieur de la villa, les visiteurs doivent laisser beaucoup de temps pour explorer le parc. Se promener dans les magnifiques jardins de la villa est l'une des choses les plus fabuleuses à faire lors d'une visite dans cette région de la Côte d'Azur. Les neuf jardins distincts comprennent un jardin à la française, avec des fontaines musicales, un jardin espagnol, avec des patios treillagés, une roseraie, avec des dizaines de variétés de fleurs, et un jardin japonais avec un pavillon traditionnel, un pont en bois et un étang à poissons.

Plages d'Antibes

Les plages d'Antibes sont légendaires, et les touristes qui adorent le soleil ont le choix entre de grandes plages publiques et des plages privées avec des restaurants en bord de mer. Le village d'Antibes compte deux zones principales le long de la côte : la presqu'île du Cap d'Antibes et Juan-les-Pins. Parfaites pour les bains de soleil, les plages d'Antibes sont réputées pour leur nature vierge et leurs rivages sablonneux. Le littoral offre également des sentiers pittoresques, comme le Chemin des Douaniers, qui sont idéaux pour les randonnées ou les promenades tranquilles. Juan-les-Pins a été nommé d'après les bosquets de pins qui fleurissent dans cette région. Pour les amateurs d'excellente cuisine française, la région d'Antibes et de Juan-les-Pins compte de nombreux établissements de restauration fine et des bistros chics avec terrasses extérieures.

Village d'Eze au sommet d'une colline

Pittoresque "village perché", Eze est un joyau de la Côte d'Azur. Ce charmant village médiéval est situé sur une colline escarpée au-dessus de la mer Méditerranée, avec des panoramas imprenables sur le littoral du Cap-Ferrat. En se promenant dans les étroites rues pavées du village, on peut faire de merveilleuses découvertes, telles que de petites galeries d'art, d'intéressantes boutiques d'artisanat et de magnifiques vues sur la mer. L'une des attractions d'Eze est une propriété appelée La Chevre d'Or, qui est un hôtel de luxe situé dans un château du 14e siècle. L'hôtel occupe plusieurs bâtiments au cœur du village médiéval et dispose d'un restaurant étoilé au Michelin. La propriété possède également un jardin exquis rempli de roses, d'arbres ombragés, de fontaines et d'installations artistiques. À quelques pas de là se trouve le musée du parfum Fragonard, ouvert au public pour des visites guidées. Pour ceux qui aiment les promenades dans la nature et les randonnées, un sentier panoramique commence près du musée Fragonard, descend la colline et mène à la plage. Le village possède également une belle église du XIIe siècle avec une élégante façade néo-classique du XVIIIe siècle. Tout en haut de la colline d'Eze se trouvent les spectaculaires jardins exotiques qui offrent une vue à couper le souffle. Par temps clair, les visiteurs peuvent admirer une vue à 180 degrés sur le littoral, de l'Italie à Saint-Tropez.

N'oubliez pas de visiter Nice avec ses magnifiques attractions touristiques.

Lire la suite