Après avoir choisi la destination des vacances, arrive l’étape d’organisation du voyage, qui comprend de nombreux aspects, dont principalement le choix du moyen de transport le plus adapté, l’hébergement, et le planning des visites ou activités à faire sur place.


Le transport représente une part importante du budget de vacances, il est alors essentiel de bien choisir le moyen d’arriver à destination, en tenant compte de la distance à parcourir, ainsi que de la durée totale du séjour, afin d’y aller sans se ruiner.

Que ce soit pour le covoiturage, le bus, l’avion, le train ou le bateau, la sélection doit se faire suffisamment à l’avance, afin de bénéficier des meilleurs tarifs et de trouver des disponibilités à la date prévue.

Pour un voyage en France ou à travers l’Europe, les moyens de transport privilégiés restent le bus et le train, car ils sont généralement plus économiques et plus pratiques que les avions. Les gares sont en effet généralement en plein centre des grandes villes, contrairement aux aéroports, qui sont souvent éloignés.

Alors, bus ou train ? Voici un comparatif pour vous aider à bien choisir.

Le bus

Le bus permet de voyager par la voie routière, il est certes plus lent que le train, mais généralement bien plus économique. Il s’agit de l’un des moyens de transport les plus plébiscités par les voyageurs, notamment pour des trajets en France et à travers l’Europe.

Pour les très longs trajets, le voyage en bus peut être fatigant, mais pour les moyennes distances, ce moyen de transport peut être une alternative idéale, car elle est abordable et permet de profiter des paysages pendant tout l’itinéraire.

Il est vrai que les cars d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’autrefois, ils sont en effet bien équipés, avec une connexion réseau sans fil, des sièges confortables réglables, des prises électriques, et même des sanitaires. Grâce au bus, il est donc possible de voyager à petit prix, avec le confort en prime, car les compagnies d’autocars pensent à tout pour que les usagers gardent un bon souvenir de leur trajet, et pensent à revenir.

De plus, le bus emmène les voyageurs directement au cœur de la ville, il n’y a donc aucun besoin de prendre un autre moyen de transport.

Il est vrai toutefois que le bus n’est pas destiné aux personnes pressées, il s’agit sans doute de l’un des moyens de transport les plus lents. La durée du voyage est justifiée par de nombreux éléments, comme les arrêts obligatoires qui doivent être effectués par les chauffeurs, ou les aléas de la route, tels que les bouchons, les travaux, un accident…

Il est également important de noter que le voyage en bus n’est pas vraiment indiqué pour un départ en vacances avec un bébé, car il est souvent difficile de trouver assez d’espace pour le changer ou l’installer confortablement.

Le bus peut être une solution de transport idéale pour un voyage en groupe d’amis ou en couple, et pour tous ceux qui disposent de plus de temps que d’argent à consacrer aux vacances. Par ailleurs, dans le cadre d’un voyage de groupe, il est préférable de passer par la location d’un bus avec chauffeur, qui est un service proposé aujourd’hui par de nombreuses entreprises. De même, une réservation d’autocar est tout à fait recommandée pour des voyages d’entreprise par exemple, lors de l’organisation d’un séminaire ou d’un team building.

La location de car avec chauffeur est également très fréquente pour transporter des enfants en colonie de vacances, ou en sortie scolaire, ou alors pour un voyage familial dans le cadre d’une célébration de mariage.

Le train

Le train est l’un des modes de transport les plus anciens au monde. Les adeptes du transport ferroviaire sont de plus en plus nombreux, et cela s’explique par les nombreux avantages qu’offre ce moyen de transport, en termes de confort, de rapidité et de sécurité.

Le voyage en train est une alternative moins économique, mais beaucoup plus pratique et rapide que le bus. Les réseaux ferroviaires en France et en Europe sont en effet très développés, presqu’autant que les réseaux aériens. Il existe des lignes de train ou TGV pour quasiment toutes les destinations.

Contrairement aux voyages en avion, il n’y a pas de contrôle ni d’enregistrement des bagages lors d’un transport par train. Il n’est donc pas nécessaire d’être à la gare trop longtemps à l’avance, il suffit que le train soit encore à quai pour pouvoir y accéder, même quelques minutes avant le départ.

Il est alors indéniable que le voyage en train génère moins de stress, puisque le temps total n’est pas loin de la durée du trajet lui-même. Le transport en train permet au voyageur de profiter directement de son séjour dans sa ville de vacances. En train, quand le voyage se fait de jour, il est tout à fait possible d’apprécier la beauté des paysages, tout en étant dans un siège confortable, et d’arriver à destination en étant frais et reposé.

Avec les évolutions technologiques en matière d’environnement, les trajets en train sont aujourd’hui plus écologiques que des voyages par la route ou par voie aérienne.

Le train est un moyen de transport est plus rapide mais moins économique que le bus. Il permet d’emporter autant de bagages que nécessaire, sans restriction de poids. De plus, le train ne craint pas les aléas de la météo, ni les bouchons sur les routes. Les horaires d’arrivée sont donc généralement respectés à la minute près, sauf en cas de situations imprévues comme une grève ou un incident technique. 



Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot qjeqt ?

Fil RSS des commentaires de cet article