Voyage en Scandinavie : les informations capitales à savoir avant de partir

La Scandinavie est une destination de voyage de plus en plus prisée depuis maintenant quelques années. En effet, force est de constater que certains des pays nordiques qui la constituent attirent tous les ans de nombreux voyageurs provenant des quatre coins de la Terre.


Si vous aussi vous souhaitez partir en Scandinavie, quelques informations d'importance sont toutefois à connaître avant de boucler vos valises. Ainsi, vous serez bien préparé lors de votre passage au sein des pays scandinaves pour profiter pleinement de leurs attraits touristiques.

Quelle période de l'année privilégier pour partir en Scandinavie ?

Globalement, l'été et l'hiver sont les saisons à considérer dans les cas où vous envisageriez d'effectuer un <a séjour en Scandinavie. Les saisons estivales et hivernales apportent leur lot d'attraits touristiques qui font justement de la Scandinavie une destination de vacances d'été et d'hiver incontournable. Cependant, il est nécessaire de définir au préalable le pays dans lequel vous comptez séjourner durant ces périodes de l'année.

Si vous souhaitez par exemple profiter des joies de la neige pour skier ou toutes autres activités de glisse, la Norvège, la Suède, la Finlande ainsi que l'Islande sont d'excellentes destinations à privilégier en hiver. Par contre, le Danemark qui est un pays relativement plat n'est certainement pas propice à des vacances d'hiver au ski. D'ailleurs, la longueur totale de toutes les pistes de ski danoises ne dépasse pas 3 km.

Sinon, il est notamment tout indiqué de partir en voyage au sein de pratiquement tous les pays scandinaves pendant l'été. À cette période de l'année, toute une pléthore d'activités de plein air est possible (randonnée, kayak, VTT, plongée, baignade, etc.) en Scandinavie. D'autant plus que c'est un des meilleurs moyens de découvrir à quel point le patrimoine naturel scandinave est des plus remarquables. Sans oublier de partir à la découverte du patrimoine culturel et historique des pays en visitant ses musées, ses sites d'intérêt historique et culturel, etc.

Prévoir un budget relativement conséquent en voyageant dans les pays scandinaves

Dès que vous souhaiteriez partir en voyage en Scandinavie, il est alors nécessaire de prévoir un budget relativement important par rapport à cette destination. En effet, il faut savoir que pratiquement tous les pays scandinaves sont réputés pour être des destinations chères. Par conséquent, essayez autant que possible de mettre un peu plus de côtés concernant votre budget de voyage avant de boucler vos valises. De ce fait, est-ce finalement une destination à considérer pour les prochaines vacances ?

Il est à noter que plusieurs des pays scandinaves se trouvent souvent en haut de la liste des pays qui présentent les meilleures conditions de vie pour sa population. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant si d'après l'ONU, la Finlande est encore cette année le pays le plus heureux du monde. Elle est suivie du Danemark, puis de la Norvège, de l'Islande et des Pays-Bas. Tandis que la Suède se trouve à la septième place derrière la Suisse, en sixième position des pays les plus heureux. Vous l'aurez compris ! Goûter à ce cadre de vie a un coût en y passant un séjour.

Ainsi, même si la Scandinavie n'est pas vraiment adaptée aux petites bourses, particulièrement pour un long séjour, vous pouvez très bien opter pour une petite escapade de quelques jours. Une occasion à saisir pour passer un petit week-end sans pour autant casser votre tirelire. Qui plus est, le prix des billets d'avion vers la Scandinavie n’est généralement pas cher, mais ce sont les frais de séjours qui sont les plus élevés (hébergement, nourriture, etc.).

 

Lire la suite

Comment choisir son agence de voyage ?

Avec le grand nombre de prestataires présents sur le marché, ce n’est pas toujours facile de choisir son agence de voyage. Pour faire le bon choix, il vous faudra donc tenir compte de certains éléments. Nous allons vous guider dans cet article.


Définir ses besoins, une étape clé

Comme on peut partir en voyage pour une multitude de raisons, il est indispensable de prendre le temps de définir ses besoins en premier lieu. En effet, en commençant par déterminer vos attentes et vos envies, il vous sera plus simple de faire une sélection (que ce soit au niveau du choix de la destination, du fait de passer par une agence ou non ou encore au niveau du choix de l’agence). On constate deux types de voyageurs : d’un côté, il y a ceux qui savent parfaitement où ils veulent aller et de l’autre, il y a les indécis. Si vous faites partie de la première catégorie, sachez que vous pouvez vous rendre auprès de plusieurs agences de voyage pour faire des comparaisons. Cela vous permettra de trouver plus facilement le prestataire qui répondra à vos besoins. Par contre, si vous avez encore des doutes sur votre destination, il est préférable d’opter pour une agence qui vous attire (accueil, offres proposées, etc.).

Agence de voyage physique ou virtuelle ?

A l’heure actuelle, tout fonctionne à la numérique. D’ailleurs, désormais, on constate deux catégories d’agence de voyage : les agences physiques et les agences virtuelles. Il faut savoir que chacune des deux options apporte des avantages non-négligeables. Avec une agence physique, vous avez l’opportunité d’entrer en contact direct avec un interlocuteur ce qui vous permettra de faire part de vos envies et de vos besoins de vive voix. Cela vous permettra également de bénéficier de conseils avisés et de solutions adaptées à vos exigences. D’un autre côté, vous avez les agences de voyage virtuelles qui proposent la plupart du temps des offres plus avantageuses et plus intéressantes que celles que l’on retrouve dans les boutiques. Si par ailleurs, vous arrivez à trouver un site d’agence de voyage sérieux et de confiance, vous pouvez bénéficier d’une offre de voyage très avantageuse. Dans tous les cas, sachez que vous pouvez toujours vous tourner vers une agence spécialisée selon vos besoins comme pour le cas d’un transport Chine vers France  par exemple.

Les offres et les prix, deux critères de choix importants

Le choix d’une agence de voyage est également conditionné par ses offres et ses prix. Pour mieux cerner les prestataires, il est vivement conseillé de faire une comparaison des offres proposées sur le marché. Vous pouvez en outre commencer par le type de voyage que vous voulez ainsi que les endroits que vous souhaitez visiter. Sachez qu’une bonne agence doit disposer d’une offre flexible afin de répondre au mieux à vos besoins. Pour ce qui est du prix, sachez qu’il varie en fonction de la destination et des offres.  Dans tous les cas, assurez-vous de bien définir votre budget afin de comparer plus facilement les tarifs.

 

Lire la suite

Voici le top 10 des plus beaux déserts de la planète

Les déserts peuvent être considérés comme des trésors naturels. Ces zones arides recouvrent le tiers de la surface de la terre. Qualifiés souvent comme des lieux inhospitaliers, la plupart sont inhabités. Néanmoins, les déserts ci-après attirent chaque année les touristes pour la beauté de leur paysage.


1 – Le désert de Namib au Namibie

Ce désert est considéré comme le plus vieux au monde puisqu’il existe depuis plusieurs dizaines de millions d’années. Il se trouve en Afrique Australe et recouvre une partie des territoires de trois pays : l’Afrique du Sud, l’Angola et la Namibie. Ses dunes, notamment le Sossusvlei, font partie des plus hautes du monde car elles culminent au-delà de 300 mètres d’altitude. Il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2013.

2 – Le Salar d’Uyuni en Bolivie

C’est un désert pas comme les autres car il est recouvert de sel. Le sol est donc d’une blancheur extrême si bien que le bleu du ciel et les nuages se reflètent à la surface. La vue vers l’horizon est un spectacle unique au monde et c’est d’ailleurs ce qui incite les touristes à visiter cet endroit merveilleux.

3 – Le désert du Sahara au Maroc

Connu dans le monde entier, c’est un immense désert puisqu’il possède près de 8 millions de kilomètres carrés de surface. Si le un cinquième est dominé par le sable, le reste est constitué par des plateaux, des plaines et des montagnes rocheux. Les amateurs des camps au Maroc peuvent se rendre vers l’erg Chebbi ou l’erg Chegaga lors de leur séjour.

4 – Le désert de Sinaï en Egypte

Ce désert abrite un lieu riche en histoire, le mont Sinaï, un endroit sacré pour les musulmans, les juifs et les chrétiens. Ce territoire hostile est formé par des roches volcaniques de couleur rosée. Ses massifs montagneux peuvent atteindre plus de 2 000 mètres d’altitude.

5 – Le Wadi Rum en Jordanie

Lieu touristique incontournable, ses vallées sablonneuses sont impressionnantes lorsqu’on y jette un coup d’œil du haut des canyons et des arches formés par des pierres naturelles. Ce désert attire les visiteurs en Jordanie tous les ans.

6 – Le désert de Mojave aux Etats-Unis

Ce désert américain s’étend sur une surface de 40 000 kilomètres carrés, dans le Nevada. Si sa plaine rocailleuse est assez impressionnante, c’est surtout la Vallée de la Mort et Las Vegas qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier.

7 – Le désert de Gobi

Cette zone désertique se trouve entre la Chine et la Mongolie. C’est un passage obligé pour ceux qui ont suivi la route de la soie dans les temps anciens. Il y règne un froid glacial durant la saison hivernale car la température peut descendre jusqu’à -25°C en cette période de l’année.

8 – Le désert d’Atamaca en Chili

Très inhospitalier, ce désert aride est constitué par des étendues rocheuses, de sols craquelés et d’immenses volcans culminant à 6 000 mètres de haut. Les touristes s’y rendent pour admirer les flamands roses et les lamas vivant en liberté.

9 – Le désert du Thar en Inde

Ce désert occupe une partie de la région du Rajasthan. Il fait partie des zones désertiques habitées car on y trouve plusieurs communes telles que Jaisalmer et Bîkâner. Il possède une grande superficie, au-delà de 200 000 kilomètres carrés.

10 – Le Rub al-Khali au Yémen

Cette vaste étendue désertique possède près de 650 000 kilomètres carrés de surface. Elle est constituée par un immense lit de sable. La particularité de cet endroit est que les dunes dont la hauteur peut aller jusqu’à 250 mètres peuvent se déplacer au gré du vent en quelques heures.

 

Lire la suite

Classe de découverte, un moment de joie pour les enfants

Il n’y a de plus attirant pour un enfant qu’une classe de découverte. En effet, c’est une situation qui le met dans un état de grande joie et d’éclatement. Ce système a fini tout de même par faire un effet assez favorable chez les parents mais aussi et surtout chez les enfants.


La classe de découverte est une source de prospérité et une certaine autonomie que les bénéficiaires du séjour auront à gagner. Mais il faut qu’il y ait particulièrement une préparation adaptée en déterminant les intérêts possibles. On serait également capable d’imaginer ce que doit profiter la famille. C’est l’occasion pour les parents de se référer à des conseils qui leur sont fournis pour faire d’une pierre deux coups.

L’intérêt de faire une classe de découverte

Il faut bien comprendre le fonctionnement de la classe de découverte car elle consiste particulièrement à dispenser une pédagogie via le système d’enseignement, tout comme à l’école. Elle peut se faire en dehors des murs des établissements scolaires et s’effectue dans les classes primaires. Il existe différents thèmes qui sont inhérents à ce système d’enseignement. Les plus classiques sont la neige, la nature, la montagne ou tout simplement la nature. Il y a aussi ce qu’on appelle la classe mer qui retient l’attention des amateurs de plage ou de la promenade en pirogue, et bien d’autres encore. Pour cela, l’intérêt est axé sur le côté pédagogie et découverte. C’est la raison pour laquelle, l’enfant reçoit un développement psycho-affectif, sans la présence des parents. La relation entre les individus de même âge voit le jour même à l’insu des intéressés. Les activités extrascolaires sont très importantes.

Qu’est-ce que la famille doit profiter ?

Au cours d’une classe de découverte, les parents se retrouvent sans leurs enfants et vice versa. Cette situation peut être difficile à gérer, surtout si c’est pour la première fois que cela se produit. On découvre au fur et à mesure de la formation une certaine modification dans les comportements de chaque individu. En effet, chacun doit subir le changement qui lui est propre. Mais c’est un challenge à gagner qui va raffermir les liens familiaux car on sait pertinemment que l’absence n’est que ponctuelle. Ce défi va beaucoup influencer le comportement des enfants surtout ; c’est une question pour eux d’affirmer une certaine autonomie.En définitive, c’est toute la famille qui est bénéficiaire des gros avantages que fournit la classe verte.

Des conseils à donner aux parents

Les parents sont assez sérieux pour comprendre ce qui les attend surtout lorsque les enfants sont absents.C’est une occasion pour tout le monde de bien se préparer à cette séparation qui peut durer un week-end ou plus. Les enfants seront certainement soumis à un test d’apprentissage de l’autonomie. C’est ce que les parents doivent mettre un accent particulier pour que les enfants profitent de leur indépendance loin de l’autorité parentale. Cela sert beaucoup même à leur retour de séjour. Ce système est pour les parents et leurs enfants un parcours vers le développement personnel, une autre occasion d’éloigner les angoisses et les stress. Les différents thèmes doivent être un guide pour chacun d’entre eux. Même chose pour la classe mer qui va alimenter l’affection de la nature et de la sortie au grand air.

Lire la suite