La richesse culturelle de 3 pays à découvrir dans un voyage indochinois

Rédigé par Sax - - Aucun commentaire

Le Vietnam, la Birmanie ainsi que le Cambodge font partie de la péninsule indochinoise. Ils attirent chaque année nombre de touristes. Chacun de ces 3 pays possède une identité culturelle qui lui est propre malgré leur proximité et leur origine asiatique commune.  Pour en apprendre davantage sur ces différences culturelles, un voyage indochinois à travers ces pays d’Asie du Sud-est continental sera une expérience des plus enrichissantes.

Le Vietnam

Cap tout d’abord sur le Vietnam. 54 ethnies composent le pays. Elles sont réparties sur trois régions : le nord, le sud et le centre. Chacune d’entre elles possède des spécificités qui lui sont propres et qui les distinguent des autres. Le mode de vie vietnamien se démarque profondément de celle des occidentaux. Si les Occidents préfèrent se retrancher chez eux, les Vietnamiens eux aiment partager et échanger avec leurs voisins. Un voyage au Vietnam sera l’occasion pour entrer en interaction avec ce peuple accueillant et ouvert mais aussi d’apprendre et également de comprendre l’histoire du pays. Le Vietnam d’aujourd’hui est le reflet des influences chinoises, françaises pendant la colonisation mais également  des années de guerre et de révolution  qui ont suivi. A Hanoi, on peut visiter plusieurs monuments et musées retraçant le passé historique du pays comme le temple de la Littérature, le mausolée de Ho Chi Minh, la pagode au Pilier Unique. La différence culturelle pour chaque ethnie vietnamienne peut se ressentir à travers sa cuisine. Mais les plats vietnamiens sont en général épicés. Un voyage au Vietnam sera fortement marqué par de nouvelles découvertes culinaires et de nouvelles saveurs. Mais le Vietnam c’est également le pays des temples, des barques et des tuk tuk, des paysages variés, des villes pleines de vie, et des plages paradisiaques. Un circuit Vietnam 12 jours est convenable à ceux qui partent en vacances au Vietnam pour la premiere fois.

La Birmanie

La Birmanie ou le Myanmar est le plus grand pays d’Asie du Sud-est. Ces nombreux attraits touristiques attirent de plus en plus de voyageurs. Les Birmans, composés de quelque 130 ethnies, possèdent un très bon sens de l’accueil qui fait leur renommée parmi les peuplades d’Asie et du monde entier. Mais le Myanmar, c’est également le pays des moines et des monastères. La vie de tous ici s’avance au rythme d’Irrawaddy, fleuve mystique et d’une beauté majestueuse. Bagan, avec ses nombreux temples, est l’endroit à ne pas manquer au cours d’un voyage en Birmanie. Cette ancienne vallée royale, surnommée la  « vallée aux deux mille temples » reflète à elle seule toute la grandeur et la richesse archéologique du pays. Un site tout simplement saisissant. Le Rocher d’Or est également un incontournable pendant un séjour au Myanmar. Comme dans la plupart des villes d’Asie, les villes, à l’instar de Yangon, fourmillent de monde et grouillent de vie alors qu’à la campagne on a l’impression de continuer à vivre dans les temps reculés. La religion en Birmanie se partage entre le Bouddhisme et les croyances populaires. Dans la culture birmane, l’eau tient une place conséquente. D’ailleurs, la fête de l’eau est une des fêtes les plus importantes dans ce pays. Fête religieuse et populaire à la fois, c’est l’occasion pour chaque Birman d’arroser son voisin avec  de l’eau afin de le purifier. Elle se déroule au mois d’avril, date à laquelle la nouvelle année birmane est célébrée.

Le Cambodge

Pays aux multiples facettes, le Cambodge reflète à la fois la modernité et les vestiges des temps anciens. Le site archéologique d’Angkor témoigne de ces grandeurs passées et permet d’avoir un petit aperçu sur une civilisation aujourd’hui disparue. Visiter ces ruines enfouies au beau milieu de la jungle sera une expérience mémorable. Mais l’histoire du Cambodge de ces dernières années est surtout marquée par la domination du régime khmer et les atrocités perpétuées par ce dernier. Même si ce n’est pas cette facette que les touristes veulent voir du Cambodge, visiter  et se recueillir au musée du génocide de Tuol Sleng, à Phnom Penh, la capitale du pays, s’avèrera un moment éprouvant et captivant à la fois. Les Cambodgiens quant à eux sont un peuple très accueillant et serviable, toujours souriant, reflétant une joie de vivre incroyable. Ne pas manquer aussi de déguster les plats typiques du Cambodge comme le « Amok », considéré comme le vrai plat national cambodgien. Comme pour la majorité des plats asiatiques, le riz et le poisson accompagneront la plupart des repas.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot njeotd ? :