Chacun a sa définition du bonheur : certains veulent une maison avec jardin, d’autres une voiture spéciale, et d’autres encore veulent pouvoir se balader en mer quand ils le souhaitent. Pour ces derniers, le choix est vaste, presqu’autant que pour les voitures, et vient avec un certain nombre de réflexions, dont on vous parle dans cet article. Il s’agit de se demander, quand on cherche à acheter un bateau, si l’on ne choisirait pas un modèle de bateau solaire.


Confort

Alors oui, nous allons forcément vous parler des avantages pour l’écologie, mais commençons d’abord par ceux, tout aussi importants, dont vous profiterez en utilisant un bateau solaire plutôt qu’à moteur thermique. Si vous cherchez à acheter un bateau, c’est que vous en avez déjà fait. La navigation, cela vous plait, mais vous savez aussi à quel point un moteur traditionnel de bateau est bruyant et sent mauvais. Le bateau solaire, lui, n’émet aucun son et aucune odeur, d’où des sorties en mer encore plus agréables. Une sortie en mer pour la journée est tout à fait possible, grâce à l’autonomie offerte par la batterie, qui d’ailleurs se recharge s’il fait beau temps. Et si c’est la vitesse qui vous botte, sachez que les performances d’un bateau solaire suffisent amplement à combler vos attentes dans le respect des normes de la navigation. Vous pourrez ainsi profiter d’une escapade maritime dans le calme et la sérénité, picorer un bout sur l’eau sans respirer les vapeurs de fioul, et vous baigner dans une eau propre autour de votre embarcation…

Pollution / préservation

Préserver les mers et les océans, ce n’est plus une question de choix mais de survie. De plus en plus de décideurs imposent des normes pour sauvegarder leur littoral, comme les autorités de Nice, Marseille ou Cannes qui restreignent la circulation des bateaux de croisière et autres s’ils ne respectent pas certaines conditions (émission de polluant notamment). Il faut montrer patte blanche ou faire escale ailleurs, et nombre de compagnies ont tôt fait de s’aligner aux demandes politiques pour continuer à proposer ces villes dans leurs programmes. En ce sens, le bateau solaire est la voie de l’avenir. Une embarcation solaire fonctionne grâce à un moteur électrique dont la batterie peut être alimentée par l’énergie solaire. Certains modèles ont donc des panneaux de cellules photovoltaïques sur leur toit, d’autres se rechargent sur secteur, comme les voitures électriques. Ils n’émettent pas d’essence dans l’eau, pas d’échappement dans l’air.

Les avantages de l’achat sans les inconvénients

Acheter un bateau solaire représente un investissement conséquent, et pas seulement pour le véhicule lui-même. Un bateau doit obligatoirement louer un emplacement portuaire (à moins que vous ne disposiez d’un accès privé à la mer). Il existe toutefois une solution plus abordable, qui ressemble à l’autopartage installé dans les grandes villes. Il s’agit de faire partie du boat club autour d’un bateau solaire. Chaque membre bénéficie d’un accès rapide et simple, en ligne, pour réserver le bateau solaire. Il doit simplement le rendre nettoyé à la fin de son utilisation, mais ne s’occupe pas de la gestion administrative avec le port, etc.

À vous la belle vie sur votre bateau solaire, les cheveux au vent sans l’odeur et le bruit d’un moteur à essence ! Les mers et océans vous diront merci.

 

 

 



Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot whet ?

Fil RSS des commentaires de cet article