Découverte de fascinants endroits dans le continent africain

En Égypte, sur la rive gauche du Nil et face à la cité du Caire, se trouve Gizeh. Cette ancienne ville est populaire grâce à ses pyramides, notamment celle de Khéops, celle de Khephren et celle de Mykérinos. Il est à savoir que la pyramide de Khéops figure parmi les sept merveilles du monde. Le Sphinx, une statue thérianthrope, n’est d’ailleurs pas à rater durant un séjour en Afrique. Nombreux touristes viennent au pays afin d’admirer ces œuvres monumentales antiques. Toutefois, le site est victime de son succès. Par conséquent, la visite de la place est devenue de plus en plus canalisée pour éviter sa détérioration. En fait, certains visiteurs moins scrupuleux n’hésitent pas à marquer leur passage dans la pierre des édifices funéraires, aussi appelés « mastaba ». Toutefois, les amoureux de l’Antiquité sont invités à y venir pour passer de bons moments.

Louxor, une ville historique à visiter

Toujours en Égypte, Louxor est situé sur la rive est du Nil. Autrefois appelée Thèbes, cette ville est caractérisée par deux gigantesques monuments antiques : le temple de Louxor et le temple de Karnak. Ils sont reliés par une allée bordée de sphinx, aussi appelé « dromos ». Vous pourrez admirer des statues, des obélisques, des colonnes et des hiéroglyphes dans ces deux édifices. Au fil du temps, le temple de Louxor a connu différentes modifications. Il a tout d’abord été fondé au XIVè siècle avant J-C. Ensuite, Ramsès II y a ajouté 6 énormes statues et 2 obélisques. D’autres sites sont également à découvrir dans cet endroit lors de vos séjours en Afrique. Tel est le cas de la nécropole de la rive Ouest. Elle réunit les tombeaux de Toutankhamon et de Ramsès III. Par ailleurs, des musées sont visibles dans cet endroit comme le musée de Louxor et le musée de la momification. Le temple mortuaire de la reine Hatchepsout est aussi une construction à ne pas rater dans la région.

Les richesses du parc national de Serengeti dans le continent africain

Au nord de la Tanzanie, toujours dans le continent africain, le parc national de Serengeti couvre une superficie de 14 763 km2. Avec la zone de conservation du Ngorongoro, ils constituent un environnement de rivières et de lacs très apprécié des gnous. Séjourner en Afrique vous permettra d’observer sa richesse animalière. En fait, le site abrite des hyènes, des guépards, des rapaces, ou encore des girafes sans oublier le fameux Big Five qui est composé du lion, du rhinocéros, du buffle, du léopard et de l’éléphant. Sa réputation repose surtout sur les gnous, les gazelles de Thomson et les zèbres qui y migrent chaque année. En outre, 400 espèces d’oiseaux sont visibles dans la réserve. Tout cela a contribué à favoriser l’écotourisme dans la région. Par ailleurs, le safari est une activité touristique qui attire beaucoup de monde dans cette place. Les amoureux de la nature sont évidemment invités à y faire un petit tour. Vous y passerez de beaux séjours.

Lire la suite

Découvrir l’art culinaire costaricain le temps d’un circuit au Costa Rica

Découvrez les spécialités culinaires costaricaines. Dégustez de nombreux plats traditionnels. Sirotez les boissons aux fruits exotiques et le café des Ticos.

L’œuvre culinaire fait partie des choses qui fascinent les voyageurs lors de leur séjour dans une nation. Outre les jungles, les quetzals et les plages, le Costa Rica dispose de spécialités gastronomiques remarquables. Les plats du pays se révèlent simples et peu épicés, mais ils varient selon les régions. Ils sont basés sur des ingrédients communs comme le riz et les haricots. Ces produits locaux figurent dans la plupart des mets. Ces derniers sont souvent accompagnés par des boissons et des desserts appétissants.

Visiter la capitale costaricaine pour déguster ses spécialités culinaires

Lors d’un circuit au Costa Rica il sera remarqué que les sodas sont les lieux de restauration les plus populaires. En fait, il s’agit d’une sorte de cantine au décor fascinant. Ce genre d’endroit offre quotidiennement des casados, un repas national et traditionnel costaricain. En outre, la ville principale de San José dispose de gargotes et de bistrots qui valent le détour. D’autres établissements bons marchés y sont également intéressants à visiter, à savoir les rôtisseries de poulet et les cafés. Il y a aussi le « restaurante » ou vrai restaurant qui n’est pas à manquer durant votre circuit. Il propose des mets succulents et des services exceptionnels pour les globe-trotters. Par ailleurs, les touristes sont invités à déguster les en-cas dans des « pastelerías » pour savourer diverses spécialités gastronomiques.

Savourer le plat principal des Costariciens

La recette phare du Costa Rica est le gallo pinto. Ce dernier possède de nombreux ingrédients. Il est souvent préparé à base de riz mélangé avec des haricots noirs ou rouges. D’autres épices peuvent s’ajouter à ce mets et varient selon la région où il est consommé. Sa préparation nécessite un peu de temps, car il y a au moins trois cuissons différentes. L’assiette est généralement assaisonnée de coriandre, de lait de coco, d’oignons et de poivrons. Le cuistot incorpore des morceaux de viande poêlée ou un œuf sur le plat trop cuit dans le repas. Souvent, le gallo pinto est agrémenté de croustillantes tranches de banane plantain grillées ou frites appelées aussi « patacones ». Il est servi partout dans les sodas et les buffets des hôtels du pays. À noter que cette recette est moins chère et peut être dégustée à tout moment de la journée.

Déguster quelques boissons costariciennes

Au Costa Rica, l’une des boissons les plus consommées est probablement le café. Ce dernier, renommé « cafecito » est toujours offert aux visiteurs surtout quand ils se logent chez l’habitant. Appelé aussi « cafe con leche », il est fort et traditionnellement mêlé de lait chaud. En outre, les puristes peuvent demander un « cafe negro » (café noir). Ils peuvent également recommander « leche al lado » (lait à part) s’ils veulent y ajouter eux-mêmes un peu de lait. De nombreux établissements branchés servent des expressos comme celui-ci. Par ailleurs, pour se rafraîchir, rien ne vaut que les batidos. Ces derniers sont des boissons à base de fruits mixés avec de l’eau « al agua » ou avec du lait. Le parfum de celles-ci peut être les suivants : pastèque, papaye, mangue, goyave, mûre, ananas, carambole, melon, corossol ou tamarin.

Lire la suite

2 villes à ne pas manquer au Vietnam

Vous souhaitez vous rendre au Vietnam pour y passer un magnifique séjour ? Il est toujours préférable de savoir à l'avance les visites à mettre sur votre itinéraire. Le Vietnam est idéal pour les voyageurs qui sont en quête de dépaysement total. Lors de votre voyage dans le pays, voici 2 villes incontournables à visiter.

Voyage au Vietnam : visiter la ville d'Hanoï

Célèbre pour son architecture et pour sa richesse culturelle, Hanoï est la capitale du pays. Pour pouvoir l'apprécier, il vous faudra y passer près de 2 à 3 jours. Un séjour au Vietnam ne serait pas complet sans passer par cette ville. Pour découvrir les arts et l'histoire du pays, rendez-vous dans les différents musées que possède la ville.

Parmi les plus prisés figure le musée d'Ethnologie. S'étendant sur une superficie de 3 ha, il se concentre sur près de 54 groupes ethniques minoritaires du pays. À l'intérieur, vous observerez près de 25 000 objets, dont des costumes traditionnels, des armes, des bijoux... À l'extérieur, vous trouverez un parc où sont exposés des jeux qui sont issus des différents groupes ethniques. Et le week-end, assistez à un spectacle de marionnette sur l'eau. Le Musée de la femme et le Musée des beaux arts constituent également de belles visites à ne pas manquer.

Pour ravir vos papilles et goûter à de nouvelles saveurs, la dégustation des plats typiques de la ville est incontournable. Dans la plupart des restaurants de la ville, vous n'aurez pas de mal à trouver le Phở (le plat international du Vietnam). Il s'agit d'une soupe au poulet ou au boeuf. Le Bún chả est un plat typique de la ville. C'est un plat à base de porc grillé au charbon de bois. Il s'accompagne de vermicelles de riz et d'herbes aromatiques.

Parcourir Hô Chi Minh-Ville, le poumon économique du pays

Par son animation et son effervescence, cette capitale économique du Vietnam séduit les voyageurs. Anciennement appelée Saïgon, c'est l'une des plus grandes villes du pays. Commencez votre visite par le palais de l'indépendance ou le Palais de la réunification. Il s'agit de l'un des bâtiments les plus importants de la ville et combine magnifiquement bien l'architecture moderne et traditionnelle orientale. Le palais a la forme d'un idéogramme chinois qui signifie « bonne chance » et mesure près de 26 mètres de hauteur avec une superficie de 20 000 m². Vous pouvez faire une visite des lieux de 7 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h.

Le centre de la ville offre également de belles balades avec plusieurs monuments et des rues élégantes. Vous pourrez par exemple y admirer la Cathédrale Notre-Dame de Saïgon. Elle a été construite vers la fin du 19e siècle (entre 1863 et 1880). La façade extérieure et les murs sont en granit vietnamien extrait des carrières voisines. Son architecture se base sur le modèle de Notre Dame de Paris avec une empreinte de style gothique. Elle est considérée comme l'un des plus beaux ouvrages pendant la colonisation française. Toujours dans le centre de la ville, le bureau de poste central, l'opéra et la rue piétonne qui rappelle Paris pendant les soirées font également partie des sites à voir.

Lire la suite

Voyage en Inde : les destinations immanquables du pays  

Actif, animé, coloré... tels sont les adjectifs qui déterminent ce pays. L’Inde, un pays fier de sa culture unique et de son royaume plein de contrastes, a su charmer plus d’un à travers ses innombrables atouts touristiques des plus impressionnants. Cette destination procure à tous les visiteurs un véritable havre de paix grâce au charme incomparable de ses paysages et de ses monuments culturels. Si c’est votre premier pas en Inde, voici quelques villes incontournables qui valent le coup d’être visitées dans le pays.


Visiter Delhi lors d’un voyage en Inde

Lors d’un séjour en Inde, la visite de Delhi, la capitale et la troisième ville du pays en taille, est incontournable. Depuis le 13e siècle, la ville n’a cessé d’être le centre d’intérêt du pays. Raison pour laquelle vous pouvez y découvrir d’innombrables monuments historiques et culturels, faisant d’elle l’introduction idéale d’un voyage de découvertes en Inde. Cette ville aux multiples facettes est divisée en deux, dont New Delhi, le quartier administratif créé par les Britanniques en 1911, et la vieille ville, où se trouvent les plus impressionnants vestiges du passé de l’Inde.

Les incontournables

C’est dans la ville de Delhi que vous pouvez trouver le célèbre Qutub Minar, l’un des plus beaux vestiges islamiques du monde qui culmine à 72 m de hauteur. La présence de la mosquée Qawat El-Islam « force de l’Islam » témoigne aussi l’histoire du pays. Le Fort Rouge symbolise la présence de l’Empire moghol sur le territoire de l’Inde. En face de cette imposante citadelle de Shah Jahan se trouve la Jama Masjid, la plus grande mosquée de l’Inde.

Découvrir la ville de Varanasi, la ville sainte

Par son histoire et sa richesse spirituelle, Varanasi est considérée comme la ville sainte de l’Inde. Celle-ci a vu le jour au 11e siècle av. J.-C. Cette ville, bien connue sous le nom de Bénarès, est très sacrée pour les hindous et les jaïns. De nombreux temples ont donc été aménagés sur ce territoire. Outre les vestiges culturels, la ville de Varanasi est aussi célèbre pour son art du tissage de soie. Si vous cherchez des souvenirs pour votre voyage en Inde, c’est ici qu'il faut se rendre.

Les incontournables:

Si vous venez à Varanasi durant votre séjour en Inde, n’hésitez pas à vous rendre dans la vieille ville de Ghat, une destination de pèlerinage représentant la plus grande attraction du pays. Lors de votre passage, vous pouvez vous baigner dans les eaux sacrées du Gange. Vous pouvez aussi faire une petite excursion dans les temples situés juste à côté de la rive du fleuve. Continuez votre visite dans le temple de Vishwanath, un temple dédié au Dieu Shiva. Ne manquez pas non plus de découvrir le temple de Durga du 18e siècle et le temple de Bharat Mata dédié à la déesse Mère de l'Inde.

Escapade dans la ville de Jaisalmer, la perle du désert

Laissez les grandes villes derrière vous et mettez le cap vers la ville de Jaisalmer, une ancienne ville située non loin de la frontière pakistanaise. Cette ville est le point de départ idéal pour explorer le désert du Thar. Mais avant, il est important de découvrir ce qui se cache derrière cette ville surnommée « la ville d’or ». La couleur est à l’ordre du jour. N’hésitez pas à admirer la couleur ocre de ses façades. C’est également dans cette ville que vous pouvez apprendre les traditions et les cultures des habitants du désert du Thar.

Les incontournables

Mis à part les bâtiments colorés en jaune, le Fort de Jaisalmer, également appelé « Sonar Qila », va sûrement vous surprendre à travers son architecture très particulière. Cet imposant monument historique a été construit en 1156. Le Patwon Ki Haveliyan est également un monument à ne pas rater lors d’un séjour à Jaisalmer. C’est un groupe de 5 belles maisons appartenant aux fils d’un commerçant. L’une des premières attractions de la ville de Jaisalmer est le désert du Thar. N’hésitez pas à faire un safari à dos de chameau sur ces vastes dunes de sable.

Lire la suite

Les incontournables pour tout voyage en Israël

Israël figure parmi les destinations les plus célèbres et les plus fascinantes au monde. Ce pays est considéré comme un berceau des 3 religions monothéistes et est doté de nombreux lieux saints. C'est donc un lieu vers lequel se donnent rendez-vous de nombreux pèlerins. Le Pays où coulent le lait et le miel intéresse aussi les passionnés d'histoire et de culture. Mais il est également à noter que les amateurs de plages et les fêtards y trouveront leur compte. Considérez notamment ces incontournables...

La mer Morte, la mer la plus salée au monde

La mer Morte est bien connue depuis les temps anciens et sa popularité n'a jamais diminué. D'ailleurs, elle est maintenant à l'origine de différents produits cosmétiques de luxe dits « Dead Sea ». Cette célébrité a fait d'elle l'une des attractions les plus courues lors des séjours en Israël. Ainsi, en plus de pouvoir admirer le point le plus bas de la surface de la Terre et le cadre dans lequel il se trouve, vous pouvez aussi vous adonner à un petit rituel effectué par pratiquement tous ses visiteurs.

Cela consiste à s'enduire de boue, puis à se baigner dans la mer Morte (un spa gratuit, en quelque sorte). Cette dernière a une si haute teneur en sel que vous y flotterez facilement. Certains s'amusent même à lire le journal, à prendre un selfie, etc. afin de garder un souvenir mémorable de cette expérience insolite et la partager.

La Vieille Ville de Jérusalem : lieu immanquable pour tout passage sur la Terre sainte

Il est difficile de ne pas remarquer le dôme du rocher et sa coupole qui domine la Vieille Ville de Jérusalem. Ce site est saint à la fois pour les juifs, les musulmans et les chrétiens. Pour les premiers, le Temple bâti par Salomon ainsi que le deuxième Temple auraient été construits sur ce site. Quant aux seconds, ils soutiennent que c'est à cet endroit que le prophète Muhammad serait monté au ciel. Les chrétiens le considèrent comme saint puisque c'est l'ancien lieu sur lequel était érigée l'église Templum Domini qui est à l'origine de l'ordre du Temple. Vous ne pourrez qu'être fasciné par ce lieu empreint de spiritualité !

N'hésitez pas non plus à découvrir le Mur des Lamentations ainsi que le Tunel du Kotel. En plus d'admirer la ferveur religieuse de ceux qui viennent vers ces lieux majestueux, vous pouvez aussi profiter de ce que vous proposent les artisans ainsi que les musées qui se trouvent dans les environs. Cela ne peut que vous en apprendre davantage sur les richesses d'Israël.

Tel-Aviv, la plus animée des villes en Israël

Tel-Aviv est une autre ville que vous ne devriez pas rater pendant votre voyage en Terre sainte. Les vacanciers y viennent surtout expérimenter sa fameuse vie nocturne très animée et tirer parti de ses superbes plages. L'ambiance sur ces dernières est habituellement électrique, entre les vacanciers et les jeunes qui s'amusent, et les sauveteurs qui élèvent la voix contre ceux qui osent braver les interdictions.

Mais Tel-Aviv possède également d'autres attraits qui méritent votre attention. Par exemple, sa scène culinaire ne manquera pas de vous faire de l'effet. Falafel, houmous, shawarma, schnitzel... le choix est bien large dans les restaurants telaviviens. Vous pouvez aussi voir du côté du port de Tel-Aviv. C'est l'endroit idéal pour se promener en bicyclette, faire du shopping, et s'amuser dans ses nombreuses aires de jeux.

Lire la suite