Un séjour en Guyane

Si vous décidez de séjourner en Guyane, ce département français élu pour lancer la première fusée spatiale européenne Ariane, attendez-vous à vivre des surprises de taille ! Le pays est un véritable sanctuaire de la nature que ce soit en faune ou en flore.


Les écologistes seront particulièrement comblés. Pour profiter de votre séjour en Guyane, voici quelques incontournables à voir absolument.

Programmer votre emploi du temps

Afin de mieux cerner tous les sites et les découvertes à faire en Amazonie française, il est préférable d’acquérir un véhicule à la location voiture aéroport Guyane. Un véhicule du genre SUV conviendra parfaitement, et dont le climatiseur fonctionne à plein rendement, chaleur oblige !

Le marché de senteurs et couleurs de Cayenne

Ce célèbre marché permet de voir, d’apprécier, de sentir et même de goûter parfois tous les espèces de fruits, légumes et épices de la Guyane. Des produits vraiment exotiques aux noms étranges et enivrants à souhait, comme les prunes de Cythère, Ramboutan, Maracuja, Awara… Certains sont appétissants et d’autres à consommer avec modération !

Savourez un madras

Ne manquez pas de faire une petite visite sur la place des palmistes à Cayenne pour goûter aux fameux « madras guyanais ». C’est une sorte de sandwich fabriqué avec un pain rond un peu sucré et arrosé d’une sauce qui peut varier selon sa spécialité du vendeur.

Manger des spécialités chinoises

Vous pourrez savourer aussi une délicieuse soupe chinoise ou le fameux « riz cantonnais » ! Ces plats sont savamment préparés par la communauté Hmong, une tribu chinoise originaire des montagnes du nord Vietnam, mais implantés en Guyane dans le village de Cacao au sud de Cayenne.

À la rencontre des indigènes du fleuve Maroni

Encore une aventure extraordinaire à vivre absolument en Guyane, c’est de remonter le courant du fleuve Maroni pour visiter plusieurs villages indiens situés aux abords du fleuve, en pleine jungle amazonienne. Vous pourrez voir de vos propres yeux les indigènes d’Amazonie, de Saint-Laurent-du-Maroni jusqu’à Maripasoula, un trajet de 2 jours en pirogue.

Pour ceux qui ne peuvent pas supporter le trajet aller-retour en pirogue, vous pourrez prendre l’avion (attention à ne pas rater le vol retour !) à Maripasoula.

S’amuser avec des singes Saïmiris

Pour finir, vous pourrez venir vous amuser avec les singes Saïmiris à l’ilet la mère. Après avoir admiré les vestiges du bagne de l’ile, s’amuser avec ces petits singes à la longue queue est vraiment charmant.

Lire la suite

Visitez l'île de la Martinique

L’ile de la Martinique est un département français d’outre-mer, situé entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Partagée en deux secteurs différents géographiquement, commençons notre visite du nord au sud pour admirer les merveilles de la « Madinina », le joyau des petites Antilles !


En avant pour l’aventure

Il est quasiment impossible de découvrir l’ile sans un moyen de locomotion adéquate, la location voiture pas cher Martinique vous propose tout type de véhicule selon vos envies et votre bourse. À bord de votre voiture et en partant de Fort-de-France, nous allons faire le tour complet de l’ile pour admirer les sites intéressants à voir absolument.

La zone Caraïbe

Direction le nord à la découverte de l’Université des Antilles et de la Guyane, dans la ville de Schoelcher. Beaucoup d’infrastructure touristique sur place : hôtels, le palais des Congrès et un centre nautique le « label Station Voile ». Nous remontons encore plus au nord pour s’émerveiller devant la plus vieille église de l’île, à Case-pilote, une église baroque du XVIIe.

Dépassons rapidement le village de pêcheurs traditionnels de Bellefontaine ainsi que Morne-vert pour regagner Saint-Pierre. Cette localité est dominée par la montagne Pelée qui le ravagea lors de son éruption en 1902 en faisant quelque 28 000 victimes malheureuses.

Prenons aussi la route du sud pour rejoindre la ville de Trois-Ilets, c’est dans cette localité que naquit l’impératrice Joséphine, à côté du Musée de la Pagerie.

Puis gagnons enfin le village Le Diamant, en face du rocher du même nom qui émerge sur la mer à 4 km des côtes, lieu de refuge des oiseaux marins de toute sorte.

La zone Atlantique

Ce littoral situé du côté de l’océan Atlantique est moins touristique que la côte ouest. Le climat y est plus impétueux à cause de la forte présence du vent et des côtes rocheuses escarpées par des falaises abruptes aux reliefs accidentés.

À Ajoupa-Bouillon au nord vous pourrez voir « Les Gorges de la Falaise », constitué de petites gorges de la rivière Falaise avant de chuter en une merveilleuse cascade dans la forêt tropicale, à voir absolument.

Un peu plus au sud, nous allons découvrir Le Robert, blotti au fond de la baie du même nom. Vous pouvez admirer les bassins et les cascades de Fond Nicolas ainsi que l’ilet Chancel, lieu de retraite des iguanes sauvages de la Martinique.

Nous finissons en beauté la visite de l’ile à la localité de Sainte-Anne, célèbre par la présence de la plage « Les Salines », la plus belle des petites Antilles.

Lire la suite

Hors des sentiers battus au Cambodge

Le Cambodge est l'un de ces pays, où sortir des sentiers battus est presque un must-do. Donc, une grande partie de la culture du pays, la véritable compréhension de la vie de tous les jours de son peuple, leurs valeurs et croit se trouve juste en dehors de la touristique de Phnom Penh et Siem Reap. Au Cambodge, rien ne vaut sortir dans la campagne et loin des grandes villes.

Lire la suite

Top 5 des attractions à l’île Maurice

Que ce soit pour passer des vacances ou pour faire de grandes découvertes, l’île Maurice a tout à donner. C’est une adresse paradisiaque et une île magique qui vaut tout le détour. On peut y trouver de tout : des paysages à couper le souffle, des animaux exceptionnels, des espèces endémiques,  des endroits mystérieux et une nature généreuse. Bref, avant de réserver Maurice comme prochaine destination touristique à explorer, voici 5 merveilleux endroits à ne rater en aucun cas.

Lire la suite

Voyager à l'île Maurice pour découvrir l'un des joyaux de l'océan Indien

L'île Maurice fait partie des trésors de l'océan Indien et c'est également une destination de voyage très plébiscitée par les touristes. En effet, ce petit pays a tout pour plaire afin d'y passer d'agréables vacances aussi bien en famille qu'en couple ou également entre amis. Dans le cas où vous souhaiteriez effectuer un séjour balnéaire, l'île regorge de magnifiques plages sur lesquelles vous pouvez vous adonner à diverses activités nautiques. Sinon, dans les terres, de nombreux sites touristiques vous attendent, notamment culturels et historiques, mais aussi naturels.

Lire la suite