Par le passé, les humains avaient du mal à prendre la parole et se faire entendre au cours de grandes assemblées, de grandes réunions. Les bruits divers ou la grandeur de l’espace sollicité pouvaient en être d’éventuelles causes. Toutefois, cette faiblesse dans la voix constituait un frein pour la bonne circulation d’informations importantes. Pour y remédier, plusieurs dispositifs ont vu le jour. Le mégaphone est l’un de ces derniers. Et même s’il existe depuis un moment, il continue de se montrer efficace et très utile pour des rencontres précises. Allons à la découverte de ce dispositif qui fait encore parler de lui bon nombres d’années après sa création.

 

Qu’est-ce qu’un mégaphone ?

 

Dispositif très spéciale, le mégaphone n’est rien  d’autre qu’un outil qui sert à  amplifier la voix des individus voulant se faire entendre par une masse d’autres individus.  C’est un appareil portatif composé d’un pavillon, d’un micro et d’une poignée mais qui, surtout, fonctionne avec des piles. Cet appareil est très souvent associé aux mouvements syndicaux, mais aussi pour les marches de protestations diverses.  Aussi, les forces de l’ordre en font aussi pleinement usage jusqu’à nos jours afin d’intimer des ordres ou de menacer des personnes qui ne sont pas accessibles à voix nues. Les supporters d’équipes de sports divers en font aussi usage afin de se montrer présents. En général, il s’agit d’un outil permettant de se faire entendre sur une longue distance, que ce soit pour ordonner, revendiquer ou soutenir. 

 

Sur quels critères se baser pour acheter un bon mégaphone ?

 

L’achat d’un mégaphone ne doit pas se faire à la volée. Il  est très important d’observer un certain nombre de caractéristiques afin de ne pas regretter son achat. L’objectif étant un usage durable, commencez par examiner la puissance de l’appareil. Le mégaphone doit normalement favoriser l’amplification de la voix de celui qui en fait usage. Cependant, si l’appareil n’est pas puissant, cela ne saurait être faisable. Un mégaphone qui tient la route doit avoir une puissance d’au moins 30W. Veillez donc à ce que le mégaphone que vous aurez choisi ait cette puissance-là. 

En dehors de la puissance, l’alimentation doit être prise en compte. Comme nous le disions plus haut, les mégaphones fonctionnent normalement avec des piles, ce qui facilite les choses pour plus d’un. Cependant, de nouveaux modèles de mégaphones ont dernièrement vus le jour. Parmi ces derniers se trouvent des mégaphones proposant la batterie. Y en a même qui proposent les piles et la batterie à la fois. A vous de voir le modèle qui vous convient le plus. L’objectif est que vous fassiez un achat optimal. Vous devez aussi et surtout tenir compte de l’alarme du mégaphone. 

L’alarme peut s’avérer très utile dans bien des cas. Les tous premiers modèles de mégaphones eux ne proposent qu’une seule et unique sirène. Mais ceux qui ont suivi en proposent une variété. Vous aurez ainsi l’alarme type police, la sirène siffle mais aussi le plus souvent, une mélodie. En fonction de l’usage que vous désirez en faire et de vos préférences, vous ferez votre choix pour une pleine satisfaction.

 



Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot fxrinl ?

Fil RSS des commentaires de cet article