La Provence représente une région située dans le sud-est de la France à la frontière de l’Italie et sur les bordures de la Méditerranée. Située à 3 heures de Paris en train, la Provence peut constituer un bon plan pour organiser un weekend culturel, découverte ou nature ou tout à la fois. Pour organiser un weekend en Provence, voici quelques idées intéressantes.
Consulter les annonces sur internet
Pour organiser un weekend en Provence, la première chose à faire est de consulter les pages des agences de voyages sur internet. Cela permet de découvrir diverses idées de circuits ou d’échange de maison que vous pourrez faire durant le weekend en Provence. En outre, il est toujours bien de pouvoir compter sur de véritables connaisseurs de la région qui pourront vous organiser un weekend réussi avec votre famille ou vos amis. Sur internet, il existe de nombreuses plateformes dédiées à l’organisation de circuits en Provence. Elles proposent divers circuits possibles en Provence avec des offres adaptables à votre budget.
Ces formules proposées constituent généralement un package qui intègre le transport, l’hébergement (location villa, échange de maison, gîtes et chambres d’hôtes, ou camping), la restauration, les visites, les activités, entre autres. L’idéal est alors de comparer les plateformes en considérant les divers critères adaptés à vos besoins. Vous pouvez mettre en compétition deux à trois agences de voyages pour mieux conforter votre choix. Si vous cherchez à éviter d’éventuels bouchons, vous pouvez faire vos réservations des jours avant le jour prévu pour le départ. Par contre, si vous cherchez à organiser un weekend en Provence pas cher, vous pouvez toujours scruter les offres de dernières minutes sur internet.
Choisir vos lieux de visites pour le weekend en Provence
Pour vous faciliter les choses, l’idéal est d’avoir une idée claire et précise de ce que vous voulez faire durant votre weekend en Provence. Dans cette région française, il existe diverses idées de visites durant le weekend qui pourraient vous tenter. Vous pourrez mettre l’accent sur une zone particulière, celle qui vous attire le plus, car il sera bien difficile de découvrir toute la Provence en un seul weekend. Si vous aimez les randonnées et les belles balades en famille, vous pouvez opter pour la belle région du Massif du Luberon ou pour le Massif des Alpilles.
Si vous souhaitez consacrer votre weekend en Provence à la visite de théâtres et de spectacles vivants, vous pouvez opter pour Avignon et cercler de rouge les dates de son festival. Pour encore plus de divertissement et de découverte, la belle région d’Aix-en-Provence et sa magnifique campagne tout aux alentours, peuvent être un excellent choix. Pour un weekend culturel et architectural en Provence, vous pouvez opter pour Marseille et son Vieux Port. D’autres destinations toutes aussi charmantes comme Arles, La Camargue, Ramatuelle, Nîmes, Cassis et La Ciotat, sont également intéressantes pour bien organiser un weekend en Provence avec échange de maison.
S’informer avant de partir
Organiser un weekend en Provence, n’est pas si simple que vous le croyez. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de bien se renseigner sur la situation de la région avant de se décider. Cela inclut notamment le choix de la meilleure saison pour partie en weekend en Provence. Notez que cette région se caractérise par son climat méditerranéen qui s’illustre par un soleil généreux en été où il pleut peu. Les hivers y sont plutôt doux et les intersaisons sont longues et ensoleillées. Chaque saison apporte son lot de charme et de douceur.
Vous pouvez alors prévoir votre weekend quand vous le souhaitez. Toutefois, les saisons intermédiaires plus longues, douces et ensoleillées, sont particulièrement recommandées. Pour un weekend en Provence en été, il faut penser à réserver assez tôt. Par ailleurs, vous pouvez également partir en hiver. En effet, il est facile de dénicher d’excellentes offres de week-ends en Provence à petit prix à cette période.
En outre, n’oubliez pas de prévoir votre moyen de transport. L’idéal est qu’elle soit la moins chère possible, en train ou en avion.