Comment se lancer dans la location de vacances

Comment se lancer dans la location de vacances

Quand on fait une réhabilitation de sa propre maison, on est obligé de trouver une autre demeure jusqu’à la fin des travaux et la location saisonnière est une solution alternative. Pour ce qui sont en mission professionnelle de quelques jours, ce type d’hébergement est très prisé aussi à part les hôtels classiques. Ces derniers temps, les vacanciers et les touristes ont vite adopter ce nouveau style de séjour qui est devenu très tendance. Ce type de location est observé surtout dans les régions disposant des centres d’intérêts historiques et culturelles. Mais que faut-il savoir si on envisage de louer occasionnellement sa maison.

Qu’est-ce qu’une location saisonnière ?

C’est la mise à disposition d’un appartement ou d’une habitation entière comme une maison vue mer Grimaud  aux clients pour une courte durée, allant d’une nuit à une semaine ou des mois. Que ce soit une résidence principale ou secondaire, il doit d’abord être meublé afin que les occupants puissent vivre la même ambiance que chez eux comme préparer leur repas, faire la lessive, écouter de la musique, etc. La location ne doit pas dépasser trois mois. En haute saison le prix du loyer s’élève à cause de la grande affluence des visiteurs et il diminue en basse saison. Le tarif oscille selon la spécificité du lieu tel que la présence de piscine, d’équipement électro-ménager complet, de terrain de sport, de jardin. Il dépend aussi de la dimension et du nombre des pièces dans la maison car un couple n’a pas le même besoin qu’une famille nombreuse en termes d’espace. Si le loyer est trop cher, le propriétaire doit donner un confort sur-mesure et à la perfection pour ne pas décevoir les clients.

Que doit faire le propriétaire dans la location saisonnière ?

Tout d’abord, il faut faire un diagnostic technique du logement comme la maison vue mer Grimaud de moins de six mois afin de prévenir le locataire sur l’état de l’habitation. Ce document est à joindre avec la demande d’autorisation qu’on dépose à la mairie afin d’exercer l’activité légalement. Un état des lieux est à rédiger où on mentionne en détail le descriptif de la demeure et de son environnement. Ce dossier est à remettre avec le contrat de bail de courte durée. Il est plus commode d’offrir un lieu en bon état digne d’accueillir des étrangers. A cet effet, le propriétaire doit s’investir un peu dans la réparation tel que la canalisation bouchée, l’équipement du gaz et de l’électricité, le lave-vaisselle et le lave-linge en panne. Il doit aussi vérifier le fonctionnement des divers appareils électriques, le relevé des compteurs, l’état des meubles et de la literie, etc. Il faut établir aussi un contrat d’assurance.  Pour trouver des clients potentiels, le moyen le plus prisé en ce moment se fait sur internet soit par le propriétaire lui-même ou en collaborant avec une agence immobilière.

Quels sont les droits du bailleur dans la location de vacances ?

Quand un particulier fait louer occasionnellement un bien comme la maison vue mer Grimaud, quelques droits méritent d’être connus. Le propriétaire peut limiter le nombre de locataire et fixer la durée du séjour. Il peut demander de verser la totalité du loyer avant l’entrée et une caution et déterminer librement le montant de celui-ci. Il a le droit de ne pas accepter les animaux domestiques. Un contrat officiel est indispensable pour éviter les litiges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.