A la découverte de Koh Tao en Thaïlande

A la découverte de Koh Tao en Thaïlande

Koh Tao, aussi surnommél’île de la Tortue“, est une petite île qui se trouve dans le golfe de la Thaïlande non loin des îles Koh Samui et Koh Phangan. Elle est très appréciée des plongeurs et amateurs de snorkeling de part ses nombreuses baies et plages qui l’entourent.

La petite histoire de Koh Tao

Jusqu’en 1900 l’île s’appelle Pulo Bardia et est inhabitésseuls quelques pécheurs des alentours y trouvent refuge quand les conditions météorologiques ne sont pas satisfaisantes ou pour prendre un peu de repos avant de continuer leurs routes.

Ensuite, appelée comme on la connait Koh Tao qui signifie littéralement l’île de la tortue, ses origines sont encore aujourd’hui controversés, pour certains c’est dû aux anciennes et nombreuses tortues qui venait se reproduire sur ses plages et pour d’autres de son profil en forme de tortue vue de la mer.

En 1933, l’île est utilisée en tant que prison politique. Le projet est abandonné quelques années plus tard et les terres sont alors prêtées à des familles venues du continent.

Aujourd’hui l’île est très appréciée par les amateurs de plongés et de snorkeling et s’est fait une renommée mondiale dans le milieu dû à ses nombreuses écoles de plongés et ses baies paradisiaque.

Ou se trouve Koh Tao ?

L’île se situe dans le golfe de la Thaïlande, au nord de ses consœurs Ko Pha-ngan (Connue pour ses célèbres Full Moon) et Koh Samui (La plus grosse île du golfe).

Comment se rendre à Koh Tao ?

Il existe plusieurs moyens de se rendre à Koh Tao, tout dépends de votre destination de départ. On vous énumère ici les moyens de déplacement les plus communs pour se rendre à Koh Tao.
Vous pouvez prendre le bateau à partir de deux villes sur le continent, Chumphon ou Surat Thani, elle sont situées à approximativement 70km de Koh Tao. Les deux villes sont accessibles par train depuis Bangkok, le prix peuvent varier suivant la classe prise et l’heure de votre départ. Il faut compter 1000 bahts (25 euros) en moyenne pour le voyage.  La compagnie Lomprayah propose des trajets en bateau de Bangkok à Koh Tao, la traversée coûte 1100 bahts (28 euros) et dure 8 heures, nous vous conseillons de partir de Chumphon ou Surat Thani si vous n’êtes pas un grand navigateur. (Enfin surtout si le bateau ne vous réussi guère)

Certaines agences de voyage à Bangkok vous proposent des tickets combinés (bus + bateau), cela vous revient au alentours de 800 baths (20 euros), encore une fois les prix peuvent varier suivant l’agence et la date à laquelle vous êtes en Thaïlande.

Dernière solution mais aussi la plus cher, vous pouvez prendre l’avion de Bangkok à Koh Samui puis prendre le bateau de Koh Samui à Koh Tao. Compter au bas mot 4000 bahts (100 eurosavec ce mode de transport, c’est bien sur plus rapide pour arriver à votre destination.

5 choses à voir a Koh Tao

Avant toutes choses il faut savoir que l’embarcadère pour les bateaux se trouve à l’ouest de l’île au port de Sairee Villagec’est donc ici que vous arrivez et c’est la première chose que vous verrez de Koh Tao.
Pour vous déplacer à Koh Tao vous pouvez soit prendre les taxis, vous en trouverez pleins à l’embarcadère et un peu plus loin sur le port.  Pour être un peu plus autonome vous pouvez louer des scooters pour vous balader sur toute l’île qui n’est pas bien grande, ca vous permettra de pouvoir visiter plusieurs baies.
Prenez des photos et vidéos du scooter, les loueurs n’hésiterons pas a vous faire payer la moindre rayure et vous mettre la pression car il dispose de vos passeport.
Vous n’avez jamais conduis de scooter de votre vie ? Nous vous recommandons de ne pas faire vos premier pas sur Koh Tao, les routes sont exigus, certaines routes sont très peu praticable. Faites très attention quand vous roulez !

John Suwan View Point

Le point de vue de John Suwan se trouve dans le sud de l’île, il vous permet de voir les deux côtés de l’ile en même temps, d’Est en Ouest. C’est l’un des plus beaux points de vue de Koh Taoavec une vue magnifique sur la plage Freedom Beach que vous pourrez visiter après.

L’ascension du point de vue n’est pas très difficile, il vous faudra une trentaine de minutes pour l’atteindreéviter les tongs et n’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau avant de partir, l’entrée vous coutera 50 baths (1,20 euros).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *