Chargement d’une voiture : quelles sont les limites à ne pas dépasser

Si vous planifiez un voyage en voiture, cela vaut la peine de réfléchir à la façon dont vous chargerez votre voiture. Il peut être tentant de trop se préparer et d’apporter des éléments qui sont loin d’être essentiels. La surcharge de votre véhicule peut, dans certaines circonstances, attirer l’attention indésirable de la police. 

Tous les automobilistes ne connaissent pas les limites de charge de leur véhicule. Le dépassement de la limite de charge du fabricant peut mettre à rude épreuve le véhicule et peut signifier que votre assurance n’est pas valide.

Quelle est la limite de charge de ma voiture ?

Le poids maximum autorisé pour votre véhicule doit être détaillé dans le manuel , cela inclura les passagers et les autres objets que vous chargez.

 

Les limites pour les petites voitures à hayon peuvent être inférieures à ce que vous pensez, avec beaucoup limitées à environ 500 kg.

 

Même les plus gros véhicules peuvent avoir des charges utiles étonnamment modestes. Un 4×4 premium avec des passagers dans tous les sièges peut atteindre la charge utile avant que tout autre article ne soit chargé.

Quel poids supplémentaire fait-il à votre voiture ?

Arrêt et démarrage

Vous constaterez que lorsque votre véhicule transporte plus de poids que la normale, vous pouvez réellement sentir que la voiture doit faire plus d’efforts pour se déplacer. En effet, plus de poids signifie plus de friction entre les roues et la route. Le résultat? Vous devrez peut-être utiliser un peu plus d’accélération pour faire démarrer la voiture et maintenir une vitesse constante.

Pilotage

Semblable à l’arrêt et au démarrage, la force de la charge que vous transportez modifiera également la façon dont le véhicule se dirige. Lorsque vous tournez un virage, assurez-vous de prendre les choses lentement et régulièrement afin que vous puissiez avoir une idée de la rapidité avec laquelle la voiture est capable de répondre aux mouvements sur le volant.

Consommation de carburant

Parce que conduire avec une lourde charge nécessite souvent une accélération initiale plus importante, vous finissez inévitablement par consommer plus de carburant. De plus, l’effort de transporter tout ce poids supplémentaire signifie que la voiture a besoin de plus d’énergie et, en termes de voiture, l’énergie signifie l’essence.

Différents types de charge

Les voitures sont incroyablement pratiques car elles vous permettent de vous transporter non seulement vous-même, mais de nombreux autres objets et êtres, d’un endroit à un autre. En effet, au cours de la possession d’une voiture, il est probable que vous la chargez d’une variété de choses différentes.

 

Prenons un moment pour couvrir les types de poids les plus courants que votre voiture devra supporter.

Passagers

Le poids supplémentaire le plus évident qu’une voiture doit transporter est celui des passagers, qu’il s’agisse d’amis à fourrure ou humains. Quelle que soit la quantité de cheveux qui les recouvre , votre voiture ne peut transporter qu’un nombre limité d’êtres vivants. Une voiture moyenne offre cinq sièges pour les personnes et un coffre qui pourrait probablement accueillir en toute sécurité un animal de compagnie ou deux. Même lorsque vous vous en tenez à ces chiffres, cela peut faire une grande différence pour l’expérience de conduite.

Bagages

Nous parlons de sacs d’effets personnels que vous rangez dans votre voiture. Vous avez peut-être des souvenirs de vacances d’enfance au cours desquelles vos parents avaient l’habitude de glisser divers bagages dans tous les coins et recoins possibles de la voiture avant de partir. Ce n’était pas seulement pour qu’ils puissent jouer à une version élaborée de Tetris ; c’était pour que le poids soit uniformément réparti sur le véhicule.

Barres de toit

Certaines personnes le préfèrent si la cargaison qu’ils doivent transporter ne prend pas de place dans la voiture, et c’est à ce moment-là que les barres de toit sont utiles. Gardez à l’esprit que ces gadgets astucieux comptent comme une charge à la fois lorsqu’ils sont vides et en cours d’utilisation comme le coffre de toit universel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *