Guide pour le premier voyage avec votre nouveau-né

Guide pour le premier voyage avec votre nouveau-né

Quand on devient parent pour la première fois, on se rend rapidement compte que ce n’est pas une mince affaire. Donner le bain, préparer la nourriture, changer les couches du bébé, etc. Tout cela vous mobilise beaucoup. Et lorsqu’il s’agit de voyager, vous devez être particulièrement bien organisé. Néanmoins, les contraintes liées à l’organisation d’un voyage avec votre bébé ne doivent pas vous empêcher de profiter de vos vacances en famille. Voici dans ce guide, une liste de conseils et astuces pour voyager sereinement avec votre enfant.

Préparer la valise de l’enfant

La première étape pour faire un voyage sans encombre, c’est de préparer la valise du bébé en mettant en place une bonne organisation. D’abord, tenez compte de la durée du voyage. Si vous quittez votre domicile pour une semaine, il vous faut prévoir des vêtements et accessoires pour une semaine. Si vous partez quinze jours, prévoyez la quantité d’affaires en conséquence. Pour référence, voici la liste des vêtements pour une journée.

  • Un pyjama bébé garçon ou un vêtement de nuit pour une petite fille ;
  • Un body à manches courtes ;
  • Un body à manches longues, de préférence avec des boutons de pression ;
  • Un pull fermé si c’est un voyage d’hiver ;
  • Une combinaison épaisse si c’est l’hiver ;
  • Une paire de moufles ;
  • Une paire de chaussons ;
  • Un bonnet ;
  • Un pantalon ;
  • Une serviette de bain.

La valise de l’enfant doit également contenir une trousse de soins. Dans cette dernière, on doit trouver son carnet de santé avec le numéro de son pédiatre. Cette trousse doit également contenir une crème hydratante, une crème solaire, etc.

Pour vous faciliter la vie, organisez la valise de manière à trouver facilement les vêtements du bébé. Par exemple, classez les vêtements du dernier jour au fond de la valise. Ajoutez ceux du jour d’avant par-dessus, et ainsi de suite jusqu’au premier jour du voyage. Cette astuce vous permet de vous y retrouver facilement quand vous devez changer le bébé.

Choisissez bien votre destination

Le choix de la destination ne doit pas être fait à la légère. C’est important pour le confort de l’enfant. Pour un premier voyage, l’idéal est d’opter pour une destination qui n’est pas très éloignée. Vous pouvez par exemple privilégier une région française. Pour les voyages à l’extérieur du pays, attendez que votre enfant soit un peu plus âgé.

De surcroît, voyager avec un bébé hors des frontières peut présenter quelques risques.  D’abord, la barrière de la langue peut devenir un souci. Si vous voyagez seul ou en couple, l’aventure donne du piquant à vos vacances. Mais avec un bébé, il faut anticiper toutes les situations et miser sur la sécurité.

Profitez de l’été pour voyager

Le moment idéal pour partir doit également être bien réfléchi. Vous pouvez très bien partir en vacances en hiver. Néanmoins, quand vous partez en voyage avec un nouveau-né, il vaut mieux y aller durant l’été ou au printemps. Les avantages sont plus nombreux, vous n’avez pas besoin d’emporter une grosse valise pour le bébé. Un sac à dos avec des vêtements sans manches suffit largement. Vous n’êtes pas obligé de vous encombrer avec les doudounes, les gigoteuses, les combinaisons épaisses, etc.

Non seulement, la valise du bébé sera allégée, mais la vôtre également. Plus vous voyagez léger, plus le séjour sera doux et serein.

Le choix de l’hébergement

Voyager avec un nouveau-né n’est pas de tout repos. Quand on devient parent, on le comprend assez rapidement. Il faut choisir le bon moment pour partir, mais il faut également sélectionner la destination avec précaution.

Concernant l’hébergement dans la région hôte, il faut aussi le choisir avec minutie. Si vous aviez l’habitude de privilégier les hôtels avec une ambiance romantique, cette fois-ci, il faut avant tout miser sur le confort et la sécurité de l’enfant.

Votre hébergement doit disposer de tout ce qu’il faut pour que le bébé soit bien à l’aise. Le lit doit être assez spacieux pour que les parents puissent faire du cododo avec le nouveau-né.

La chambre doit également contenir un mobilier de rangement spacieux pour installer toutes les affaires du bébé (biberons, chauffe-biberon, contenants isothermes, etc.).

Pour mettre le bébé à l’aise, apportez quelques-unes de ses affaires et mettez-les sur le lit. Un doudou pour garçon, un oreiller moelleux pour votre petite princesse, etc. Bref, l’idée, c’est de familiariser rapidement l’enfant à la chambre d’hôtel.

Le mode de transport

Pour que le voyage soit plus agréable et plus confortable pour l’enfant, il est préférable d’opter pour l’avion. Le trajet est plus court. De surcroît, c’est plus confortable. Le bateau de croisière est aussi très confortable, puisqu’il dispose de toutes les infrastructures pour mettre le bébé bien à l’aise. Pour un road-trip, il vaut mieux attendre que l’enfant grandisse un peu.

En résumé, ces cinq points sont les principaux éléments à prendre en compte avant de planifier votre premier voyage avec votre bébé. Par ailleurs, n’oubliez pas de consulter votre pédiatre avant de partir, pour vérifier que l’enfant soit en parfaite santé et apte à faire un long voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.