Que faire lors d’une croisière sur le canal du Midi ?

Que faire lors d’une croisière sur le canal du Midi ?

Le Canal du Midi est un lieu mythique parmi les joyaux de la France. Ce qui lui a valu sa place dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un endroit féérique pour faire une croisière en famille, entre amis ou bien en couple. Mais que faire lors de cette escapade le long du canal du Midi ?

Prévoir des journées de farniente

Le Canal du Midi relie généralement Toulouse et la Méditerranée. C’est un canal qui privilégie les promenades en bateau et les croisieres fluviales. D’ailleurs, lors de ce parcours, vous aurez l’occasion de découvrir des paysages à couper le souffle. Mais vous serez aussi bercés par le flot à bord d’une croisière touristique. Certes, lorsque vous longez le canal du Midi, il vous faudra une ou deux heures avant d’atteindre une destination. Il faut alors prévoir de longues siestes ou bien, des journées de farniente. Avec le soleil au rendez-vous, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer même si c’est uniquement pour admirer les paysages. Cette promenade promet d’être agréable et reposante et en particulier, lorsque les paysages changent au fil de l’eau. Le farniente n’est pas une activité proprement dite en croisière mais il fait tout de même partie du voyage.

Faire escale sur de nombreuses destinations

Lors d’une croisière sur le Canal du Midi, ce ne sont pas les escales qui manquent. Mais comme le temps est souvent compté, il faut alors privilégier les immanquables. La plupart des promenades en bateau vous mèneront vers la cité de Carcassonne avec ses fortifications légendaires et mythiques, le site archéologique Amphoralis avec son musée dédié à l’histoire des potiers Gallo-Romains, Somail à la fois charmant et accueillant, le château de Paraza avec son vignoble qui s’étend jusqu’à 75 ha et Narbonne avec son célèbre pont habité. Ce sont alors des visites culturelles à prévoir et qui pimenteront votre séjour en croisière. Ces lieux vous feront transporter vers d’autres époques et même jusqu’à l’antiquité. Même s’il vous appartient de choisir les escales que vous souhaiterez faire, vous ne devez pas manquer sous aucun prétexte ces 5 sites historiques. Ils vous donneront l’envie d’explorer d’autres contrées à la découverte du patrimoine bâtit de la France. Vous pouvez même prolonger vos escales en rejoignant le tunnel de Malpas, Adge ou Castelnaudary.

Prévoir d’autres activités en croisière

Le choix de votre croisière est important si vous désirez faire le plein d’activités. Outre les visites culturelles, prévoyez des balades en vélo au chemin de halage, la pêche, la marche à pied mais aussi un séjour sportif pour les férus des activités aquatiques. Faire une croisière sur le Canal du Midi est à privilégier si vous voulez arrêter le temps, respirer l’air frais, profiter du soleil, admirer les paysages et explorer les milieux naturels accessibles uniquement en bateau. Enfin, il est important de bien choisir votre croisière et le type de bateau. Prenez alors le temps de comparer les différentes offres ainsi que les agences locales. Tournez-vous vers une agence qui propose un large panel d’activité durant toute votre croisière sur le canal du Midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.