La montagne reste pour beaucoup le meilleur endroit où passer des vacances pour s’évader de son quotidien. Entre descentes de pistes, randonnées enneigées et repas au coin du feu, les activités ne manquent pas, ce qui amène de nombreux touristes à venir se détendre dans les Alpes. Tous ces éléments vous donnent peut-être envie d’investir dans un chalet au sommet des montagnes pour en faire votre résidence secondaire ?
Bien choisir l’emplacement de votre chalet
La première question à vous poser est la question de l’emplacement de votre future acquisition. Selon la zone géographique que vous choisirez, les prix, les frais annexes ou encore l’accessibilité ne seront pas les mêmes, d’autant plus s’il s’agit d’un chalet en station. En France, les Alpes sont toujours la destination la plus prisée par les touristes français et internationaux, les domaines skiables que compte la chaine alpine sont parmi les meilleurs, nous pouvons notamment citer Megève, Les Saisies ou Méribel. Ces stations attirent une clientèle aisée de par les nombreux restaurants étoilés et boutiques de luxe que comptent ces stations.
Cette même clientèle internationale fait partie des acquéreurs immobiliers que comptent les stations. Les ventes immobilières progressent d’année en année.
Une fois la région de votre achat choisie, vous devez veiller à ce que les alentours de la propriété visée offrent un accès aux pistes ou aux voies piétonnes du village le plus proche. Les conditions d’accès sont également très importantes, la proximité d’une gare, d’une grande ville ou d’un aéroport est un atout majeur pour attirer le plus de clients. Une fois tous les éléments pris en compte, vous pouvez vous lancer dans l’acquisition d’un chalet de en montagne.
Par la suite, si vous souhaitez procéder à la location de votre chalet en station, des experts de l’immobilier en montagne pourront vous accompagner
Optez pour la location de votre chalet
Une fois votre investissement acté, vous pouvez en récolter les fruits, par exemple en louant votre chalet une partie de l’année. Vous pourrez réinjecter cet argent dans l’entretien de votre chalet et à terme, en récupérer une partie pour rentabiliser l’achat au maximum. La location en montagne est un marché très concurrentiel, vous pouvez alors décider de rendre votre chalet plus spécial en aménagent plusieurs chambres et en faire des chambres d’hôtes. Les gîtes sont également à la mode et restent une solution privilégiée pour les touristes.
Mettez en avant tous les avantages de votre chalet pour faire la différence par rapport à la concurrence.
S’agissant d’un investissement immobilier, prenez soin de choisir un chalet bien placé, ces critères sont importants car ils permettront à votre chalet de prendre de la valeur dans le temps. Il est alors important de bien étudier le marché immobilier en amont de votre achat, afin de vous assurer qu’il s’agisse d’un bon investissement.
L’avantage de proposer une location ponctuelle vous permettra également de profiter de votre chalet pendant une période dans l’année, notamment si vous souhaitez y résider une semaine pendant la saison hivernale par exemple.