L’ile de la Martinique est un département français d’outre-mer, situé entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Partagée en deux secteurs différents géographiquement, commençons notre visite du nord au sud pour admirer les merveilles de la « Madinina », le joyau des petites Antilles !
En avant pour l’aventure
Il est quasiment impossible de découvrir l’ile sans un moyen de locomotion adéquate, la location voiture pas cher Martinique vous propose tout type de véhicule selon vos envies et votre bourse. À bord de votre voiture et en partant de Fort-de-France, nous allons faire le tour complet de l’ile pour admirer les sites intéressants à voir absolument.
La zone Caraïbe
Direction le nord à la découverte de l’Université des Antilles et de la Guyane, dans la ville de Schoelcher. Beaucoup d’infrastructure touristique sur place : hôtels, le palais des Congrès et un centre nautique le « label Station Voile ». Nous remontons encore plus au nord pour s’émerveiller devant la plus vieille église de l’île, à Case-pilote, une église baroque du XVIIe.
Dépassons rapidement le village de pêcheurs traditionnels de Bellefontaine ainsi que Morne-vert pour regagner Saint-Pierre. Cette localité est dominée par la montagne Pelée qui le ravagea lors de son éruption en 1902 en faisant quelque 28 000 victimes malheureuses.
Prenons aussi la route du sud pour rejoindre la ville de Trois-Ilets, c’est dans cette localité que naquit l’impératrice Joséphine, à côté du Musée de la Pagerie.
Puis gagnons enfin le village Le Diamant, en face du rocher du même nom qui émerge sur la mer à 4 km des côtes, lieu de refuge des oiseaux marins de toute sorte.
La zone Atlantique
Ce littoral situé du côté de l’océan Atlantique est moins touristique que la côte ouest. Le climat y est plus impétueux à cause de la forte présence du vent et des côtes rocheuses escarpées par des falaises abruptes aux reliefs accidentés.
À Ajoupa-Bouillon au nord vous pourrez voir « Les Gorges de la Falaise », constitué de petites gorges de la rivière Falaise avant de chuter en une merveilleuse cascade dans la forêt tropicale, à voir absolument.
Un peu plus au sud, nous allons découvrir Le Robert, blotti au fond de la baie du même nom. Vous pouvez admirer les bassins et les cascades de Fond Nicolas ainsi que l’ilet Chancel, lieu de retraite des iguanes sauvages de la Martinique.
Nous finissons en beauté la visite de l’ile à la localité de Sainte-Anne, célèbre par la présence de la plage « Les Salines », la plus belle des petites Antilles.