Assurance santé

Assurance santé : est-ce nécessaire pour pouvoir voyager à l’étranger ?

Par définition, l’assurance santé est une assurance de personnes. Elle agit pour préserver l’assuré au cas où il serait face à une situation qui l’expose à un risque lié à la maladie. Plus concrètement face à tous les évènements qui conduisent à une intervention médicale. Dans le domaine du tourisme et du voyage, l’assurance santé se traduit par assurance voyage.

L’assurance voyage est une assurance qui donne la possibilité de couvrir, dans un pays étranger, les frais médicaux sur place et l’éventuel rapatriement en cas d’accident ou de maladie. Selon le contrat, elle peut assurer l’annulation du voyage ou même la perte des bagages. La propagation de la pandémie de covid 19 a engendré certaines modifications dans les contrats d’assurance lors d’un voyage à l’étranger. Les lignes qui suivent offriront plus de détails et d’information à ce sujet.

Adhérer à une assurance santé est-elle obligatoire ?

Normalement, chacun est libre d’adhérer ou non à une assurance santé. Elle devrait donc être facultative sauf exception. Mais la pandémie a apporté des modifications à l’élaboration des contrats d’assurance surtout en ce qui concerne les voyages à l’étranger. C’est pourquoi certains pays exigent une attestation d’assurance voyage qui stipule clairement la prise en charge des frais médicaux sur place, mais surtout ceux liés à la covid -19. LE non-respect de ces conditions engendre le refus de Visa ou de l’entrée sur le territoire. Même le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères conseille vivement d’en prendre pour les pays dont le coût des frais médicaux est très élevé. Il est donc plus sage de vérifier dans le contrat si vous êtes couvert ou si non fait en sortes que ces prestations s’ajoutent dans le contrat. Selon le besoin de l’assuré, consulter un comparateur mutuelle santé senior est une possibilité.

Certains pays ont ajouté de points précis à leur exigence sur l’entrée dans le pays. Le Costa Rica en fait partie. Ainsi il demande que l’assurance :

  • Couvre les éventuels frais médicaux à un montant minimum de 50 000 USD
  • Les frais d’hébergement en cas de confinement ou de quarantaine à 2 000 USD minimum

Sous quels critères choisir son assurance ?

Choisir une assurance santé de nos jours n’est pas facile. Surtout en ce moment de crise internationale. Alors il faut bien faire attention au choix de l’assurance santé à adopter. Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Assurez-vous que le pays de destination et le risque épidémique soient couverts par l’assureur.
  • Vérifier que le pays de destination ne soit pas déconseillé par les autorités françaises pour que la prise en charge prenne effet.
  • Vérifier le montant maximum de la prise en charge des fins médicales en cas de maladie et surtout ne pas oublier de la comparer à celle des pays de destination.

A noter que même si l’assurance en cas de confinement ou de quarantaine lors d’un séjour à l’étranger n’est pas encore proposée par la majorité des assureurs il faut oser en parler.

Les assurances aux offres intéressantes

En Europe et à travers le monde, nombreuses sont les compagnies d’assurance qui proposent des offres intéressantes surtout en cette période de crise. Voici une liste et une description des assureurs les plus connus :

  • L’assurance APRIL internationale : elle est présente dans les quatre coins du globe. Elle a 40 ans d’expérience, prend en charge plus de 13 000 assurés et est aujourd’hui qualifiée comme expert en santé internationale.
  • Allianz Care : c’est une compagnie d’assurance d’une ampleur internationale. En 2016, elle a obtenu le prix de la meilleure assurance internationale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.