voyager avec un chat

Conseils pour calmer votre chat en voyage

Le chat est considéré comme un animal casanier et peu extraverti. Si c’est plus facile de se promener ou d’aller pique-niquer avec un chien, c’est une autre histoire quand il s’agit d’un chat. C’est d’autant plus difficile si vous prévoyez de faire un long trajet avec l’animal. Vous devez non seulement apprendre à le calmer et le déstresser mais également adopter les bons gestes pour le mettre à l’aise. Nos conseils !

   1.  Votre chat doit se familiariser avec le moyen de transport

Cette première étape consiste à habituer votre chat au moyen de transport que vous allez utiliser. Il est plus facile de le faire si vous voyagez en voiture. Restez quelques minutes par jour dans le véhicule avec votre animal. Posez un bol rempli de croquette chat stérilisé sur vos genoux. Et laissez-le grignoter dans la voiture. En faisant cela quelques jours avant le départ, le chat ne sera pas trop craintif lorsque vous allez partir.

2. Procurez-vous bien à l’avance une cage destinée au transport

Qu’importe le moyen de transport, vous allez devoir utiliser une cage dédiée au voyage pour transporter l’animal. En effet, cette cage doit être propre, confortable et assez spacieuse. L’idéal est d’avoir cette cage à votre disposition dès l’adoption. Vous pouvez la mettre à côté de sa gamelle pour qu’il puisse y aller faire sa sieste ou piquer un petit somme. De cette façon, quand vous allez partir en voyage, vous pouvez utiliser cette cage. Vous verrez, il sera calme et détendu.

Les principales caractéristiques de la cage pour transporter votre animal de compagnie sont :

  • Proportionnelle à la taille de votre félin, il peut bouger librement ;
  • Confortable où votre animal sera à l’aise ;
  • Facile à nettoyer, qui ne garde pas les odeurs ;
  • Une cage qui peut facilement s’attacher à la ceinture de sécurité de votre voiture.

3. Habituez votre animal à voyager avec les petits trajets

Le chat est angoissé lorsqu’il est face à une situation qu’il ne connaît pas. C’est d’ailleurs pour cela qu’il crie et qu’il est dans tous ses états lorsqu’il est dans un véhicule pour la première fois. Pour remédier à ces situations désagréables, il est préférable de le sortir fréquemment en voiture. A titre d’exemple, emmenez-le quand vous faites les courses ou quand vous allez à l’animalerie. L’idée est de l’habituer aux sorties, aux voitures, etc. Une fois qu’il est habitué à être dehors, bien à l’aise dans la voiture, vous n’aurez plus de mal à voyager avec lui. Même s’il s’agit de longs trajets.

4. Les attitudes à adopter durant le voyage

Durant le voyage, vous devez adopter quelques gestes simples pour éviter que votre chat ne panique.

  • Ne le sortez pas de sa cage, sous aucun prétexte. Même si vous pensez qu’il a faim et qu’il est temps de lui donner sa croquette chat stérilisé, abstenez-vous de le sortir de sa cage.
  • Lors des arrêts, ne soyez pas tenté de le laisser sortir.
  • Évitez de parler à l’animal, même s’il crie.
  • Évitez également de le nourrir avant et pendant le voyage. Ceci pour éviter qu’il ne vomisse dans sa cage.

5. Utilisez les produits qui apaisent les félins

Tout comme chez les humains, il existe des produits apaisants pour les chats. Ces produits naturels, vous pouvez vous les procurer sans passer par une consultation vétérinaire. C’est le cas par exemple des huiles essentielles, des compléments alimentaires calmants, des phéromones, etc. Cependant, si vous allez voyager avec un chat adulte qui n’est habitué ni à la cage ni aux sorties, il est préférable de faire une petite consultation vétérinaire. Il pourra prescrire un calmant pour rendre le chat moins anxieux. Votre voyage sera plus serein.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *