Les activités pour amuser les enfants en camping

Les activités pour amuser les enfants en camping

En plus de son coût abordable, le camping présente un autre avantage certain, celui de proposer une très vaste palette d’activités adaptées aussi bien aux petits qu’aux grands. En plus des différentes animations que le staff concocte pour les jeunes campeurs.

Les jeux à faire en famille

Il existe une multitude de jeux pour amuser les petits comme le jeu alphabet. Il consiste à rechercher des choses, dont le nom commence par chaque lettre de l’alphabet. Autour d’un feu, pour changer des soirées tout en chanson, agrémentez-les avec quelques histoires de groupe pour stimuler l’imagination débordante des enfants. Demandez à une personne de commencer l’histoire avec seulement une phrase. Et chacun donnera une phrase à son tour pour étoffer le récit. Pour amuser les plus petits et travailler leur mémoire, essayez l’arche de Noé. La personne qui commence le jeu devra dire quel animal il apporte dans l’arche. La suivante devra reprendre ce qui a été dit et rajouter un nouvel animal et ainsi de suite. Si les enfants ne tiennent pas en place, créez-leur un petit parcours d’obstacles. Faites-les marcher à quatre pattes, sauter sur un pied ou faire des tours sur eux-mêmes, les idées ne manquent pas pour agrémenter la course.

Prendre part aux animations sur place

Sauf si vous optez pour un camping sauvage, les établissements de camping disposent généralement d’un programme d’animations assez étoffé. Suivant les cas, les organisateurs peuvent proposer des rencontres sportives ou encore une chasse au trésor. Il est fréquent que les jeunes campeurs puissent s’inscrire à des ateliers. Entre loisirs créatifs, bricolage, cours de cirque ou encore atelier de cuisine, il y en a pour tous les goûts. Ces loisirs organisés sont d’ailleurs pour vos enfants l’occasion de se faire de nouveaux amis. Le cinéma peut également étoffer le programme. Les campings sont aussi généralement dotés de différentes infrastructures de loisirs. Vos enfants pourront s’ébattre dans l’eau et batifoler au parc aquatique, profiter des toboggans et éventuellement du camping avec Piscine à Bretagne, s’essayer à l’accrobranche, faire du trampoline ou s’amuser au skatepark.

Visiter les environs

Camper avec les enfants est une occasion de multiplier les balades en plein air. Les campings bénéficiant toujours d’une situation en pleine nature, les idées de promenades sont nombreuses. L’environnement et les villes voisines sont des sources intarissables de découvertes pour les enfants comme pour les grands. Si vous programmez un camping en famille nombreuse en Provence par exemple, partez à la découverte des fameuses gorges du Verdon où les plus téméraires pourront s’essayer au canyoning. Vous pouvez aussi programmer une journée pour observer les oiseaux, les chevaux et les taureaux dans l’immensité camarguaise. Pour vos prochaines vacances, vous envisagez de camper dans l’ouest de la France ? Suivant votre destination, vous pourrez inviter vos enfants à grimper sur la dune du Pilat, la plus haute de l’Europe, visiter le célèbre Fort-Boyard ou jouer les apprentis archéologues durant la visite de la grotte de Lascaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.