Les conséquences des vacances sur la croissance de l'enfant

Les conséquences  des vacances sur la croissance de l’enfant

Saviez-vous que passer des vacances avec vos enfants peut aider à stimuler leur QI, leur créativité et, surtout, à renforcer les liens familiaux ? Découvrez les bienfaits et les effets des vacances sur le développement de l’enfant dans cet article.

Comment les vacances affectent-elles le développement d’un enfant ? Ont-ils un impact positif ou négatif ? Quoi qu’en pensent les gens, les vacances ne signifient pas une pause dans l’apprentissage, bien au contraire.

En fait, les vacances sont un autre moyen de motiver les enfants afin qu’ils puissent assimiler ce qu’ils apprendront à l’école à l’avenir. Ils sont aussi l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Les vacances ne sont donc nullement un inconvénient ou un caprice, mais une nécessité et une opportunité.

Ce que disent les experts

Les experts en éducation des enfants et des jeunes ont mis en évidence une gamme d’avantages des vacances qui améliorent l’apprentissage de multiples façons et aident à renforcer les liens affectifs des familles. Les vacances ont de nombreux avantages, passons en revue maintenant.

Les vacances, et plus généralement l’utilisation du temps libre, permettent aux enfants et aux adultes d’échapper au stress accumulé par l’accomplissement des obligations.

Ainsi, même si les enfants ne touchent pas aux livres ou ne font pas leurs devoirs pendant une semaine, la stimulation qu’ils reçoivent pendant les vacances renforcera leur volonté d’apprendre lorsqu’ils retourneront à l’école.

Comment les vacances affectent-elles le développement d’un enfant ?

Selon les experts en apprentissage cognitif, les périodes de repos, de loisirs et de détente ont des effets positifs sur cinq domaines spécifiques, à savoir :

-QI.

-Capacité à se concentrer.

-Renforcer le caractère.

-La capacité à évacuer le stress.

-Possibilité de créer des liens affectifs avec des personnes et des lieux.

En fait, cela est possible car pendant le temps libre que les enfants doivent jouer pendant les vacances, ils libèrent des neurotransmetteurs qui stimulent la recherche de l’émotion par l’expérimentation et le contact avec leur environnement. Le résultat est un développement accru des connexions neuronales et cérébrales.

Passons maintenant en revue certaines des expériences de vacances de votre enfant et voyons à quels aspects cognitifs elles sont associées. Vous constaterez que derrière chaque activité apparemment décontractée et simple, il y a de nombreux avantages qui méritent d’être soulignés.

Activités pour promouvoir le développement des enfants

Les jeux de plein air sont parfaits pour stimuler les enfants. Par exemple, cache-cache, jeux de loup ou autres jeux de ce style. Réaliser également une pièce de théâtre ou de danse avec ses frères et sœurs, ses cousins ​​ou ses amis ; jouer à un jeu de société ou à un jeu vidéo peut avoir un impact très positif, en plus d’être bien sûr très amusant pour eux.

De plus, les promenades dans la nature et les visites au zoo avec des membres de la famille ont un effet très positif sur leur développement, surtout lorsque les enfants sont jeunes.

De même, les spectacles de magie, les concerts, les pièces de théâtre et les visites de musées sont d’excellents moyens de les divertir et d’éveiller leur curiosité pour leur environnement.

Bien sûr, l’activité physique est également très bénéfique. Par exemple : la natation, le football, le tennis ou toute autre activité qui attire l’attention de votre enfant. Cela dit, le but n’est pas seulement de pratiquer ces activités, mais de les partager en famille ou entre amis.

Nous vous rappelons que les vacances sont le moment idéal pour booster vos émotions et développer votre estime de soi. Il est important que les enfants se sentent valorisés lorsqu’ils participent à des unités familiales. Cela les aidera à avoir des interactions saines à l’école.

Nous vous conseillons nos location mobil home Brétignolles sur mer pour vos plus belles vacances dans un camping familial et calme, qui peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes et sont installées sur de grands emplacements bien délimités pour préserver votre intimité.

A lire aussi Les Activités Pour Amuser Les Enfants En Camping.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.