Vacances scolaires: les dates importantes à retenir

Vacances scolaires : les dates importantes à retenir

La rentrée scolaire s’est faite sans encombre le 1er septembre dernier pour les écoles françaises. Le début d’année s’est passé sans accrocs. Il est temps désormais de vous organiser pour le déroulement de cette année scolaire. Attardons-nous notamment sur les dates importances de vacances scolaires que vous devez retenir.

Une organisation scolaire qui varie selon la zone

Si la rentrée des classes s’est passée en même temps pour tous les établissements scolaires français, l’organisation de l’année et des vacances scolaires  n’est pas la même pour tous. En effet, selon que l’école de votre enfant se trouve en zone A, B ou C, les pauses et vacances en tout genre peuvent varier.

La zone A concerne notamment les villes comme Grenoble, Lyon, Bordeaux, Poitiers et quelques autres. La zone B touche les villes qui dépendent de l’académie de Caen, Rennes, Lille, Strasbourg, Nantes, etc. Enfin, la Zone C compte Montpellier, Paris, Toulouse ou encore Versailles.

Pour davantage de précision sur votre situation, vous pouvez faire quelques recherches en ligne ou demandées directement aux responsables de l’établissement de votre enfant.

2 semaines de vacances après 2 mois de cours

Les premières vacances scolaires de cette année ont débuté, partout en France, le vendredi 22 octobre dernier. Après 2 mois de cours, les élèves auront droit à une pause de 2 semaines. Celle-ci prendra fin le lundi 08 novembre 2021 prochain.

Ces petites vacances d’automne, ou vacances de Toussaint dans le langage commun, tombent notamment à pic pour les élèves comme pour les parents. Il faut dire que la reprise a été pour le moins compliqué pour certains. Cela permet de souffler un peu, voire de penser à des voyages en famille. Vous avez largement le temps de partir à la campagne ou de découvrir une nouvelle destination.

Ce ne sont pas les seules pauses de l’année

Vous vous doutez bien que ce ne sont pas les seules vacances scolaires de l’année. Après cette petite pause de 2 semaines, les enfants reprendront de nouveau le chemin de l’école pour 1 mois avant de pouvoir profiter des vacances de Noël. Ces dernières débuteront le samedi 18 décembre 2021 et prendront fin le 3 janvier 2022. Ce sera le même calendrier scolaire pour les 3 zones.

Ce n’est que par la suite que les vacances scolaires se diversifient pour les 3 zones académiques françaises. Pour les vacances d’hiver par exemple, la zone B partira en avance : le samedi 5 février pour revenir en classe le lundi 21 février. Alors que la zone A ne partira que le samedi 12 février jusqu’au 28 février. La zone C, quant à elle, devra attendre le samedi 19 février pour partir en pause et ne sera de retour en classe que le lundi 7 mars 2022.

De même pour les vacances de printemps, les dates ne seront pas les mêmes. Encore une fois, la zone B prendra de l’avance en sortant des classes le samedi 9 avril 2022 jusqu’au lundi 25 avril. La zone A sortira des classes le samedi 16 avril et y retournera le lundi 2 mai 2022. Enfin, la zone C pourra profiter de ces vacances du samedi 23 avril jusqu’au lundi 9 mai 2022.

Pour tout le monde, l’année scolaire prendra fin le jeudi 7 juillet 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.